Gingerbread men, biscuits de Noël aux épices
Les gingerbread men sont des biscuits en forme de bonhomme traditionnellement confectionnés pendant le mois de décembre dans les pays anglosaxons. Ils peuvent même être accrochés au sapin de Noël ! Cette recette provient du livre The hummingbird bakery cookbook.
Pour réaliser ces bonhommes de pain d’épices il faut préparer la pâte la veille car elle doit reposer pour être mieux travaillée. Se procurer un emporte pièce en forme de gingerbread man, grand modèle (j’ai trouvé le mien dans le magasin Midica à Toulouse).
Ingrédients pour 24 pièces :
- 400 g de farine
- 3/4 de cuillère à café de bicarbonate de sodium
- 2 cuillères à café de gingembre moulu
- 2 cuillères à café de cannelle en poudre
- 1/2 de cuillère à café de quatre épices
- 1/4 de cuillère à café de noix de muscade
- 1/2 de cuillère à café de sel
- 180 g de beurre A TEMPÉRATURE AMBIANTE
- 125 g de sucre de canne
- 1 œuf
- 125 g de mélasse que l’on peut trouver au rayon sucre de votre magasin bio
Pour le glaçage :
- 1 blanc d’œuf
- 1/2 cuillère à café de jus de citron
- 310 g de sucre glace
Mélangez ensemble la farine, le bicarbonate de sodium, le sel et l’ensemble des épices. Réservez le tout.
Malaxez le beurre et le sucre dans un bol mixeur si vous avez mais l’opération peut se réaliser manuellement d’où l’intérêt d’avoir un beurre malléable, mais pas fondu ! Si vous utilisez le bol mixeur, commencez par une vitesse lente puis augmentez au fur et à mesure. Ajoutez ensuite l’œuf entier et la mélasse.
Rajoutez le mélange à base de farine, vous devez obtenir une pâte consistante. Partagez-la en 3 boules, filmez et réservez pour la nuit dans votre réfrigérateur.
Le lendemain allumez le four sur thermostat 170°C et sortez vos pâtes. Laissez-les environ 10 minutes à l’air libre. Farinez le plan de travail et étalez vos pâtes une à une. Vous devez obtenir une épaisseur d’environ 4 mm. Amusez-vous avec l’emporte pièce ou mieux laissez faire un enfant 😉 il devrait s’en donner à cœur joie.
Enfournez entre 10 et 15 minutes selon votre four, pour moi 12 minutes ont été suffisantes. Surveillez bien car la pâte étant foncée, il est plus délicat de contrôler la cuisson. Touchez le biscuit pour voir s’il n’est pas trop mou.
Une fois cuits laissez refroidir les biscuits sur une grille puis enfermez-les dans une boîte en fer bien hermétique.
Ces biscuits peuvent se conserver assez longtemps… enfin si vous n’êtes pas trop gourmands 😉
Il est possible de réaliser un glaçage comme dans le livre.
Dans ce cas, battez le blanc d’œuf avec le jus de citron. Ajoutez le sucre glace petit à petit. Décorez les biscuits à l’aide d’une douille.
A propos du sucre glace, si vous n’en avez pas sous la main, il est facile d’en obtenir en mixant du sucre en poudre dans un simple robot type hachoir.
Superbes ces gingerbread et vraiment gourmands, j’aime beaucoup celui décoré avec un slip hihihihi. Bonne journée.
Merci 😉