La tartiflette aveyronnaise
La tartiflette est le bon plat de saison à déguster entre amis et facile à réaliser. Nous avons décidé de le revisiter en utilisant le pavé de l’Aveyron des fromageries Papillon à Roquefort-sur-Soulzon, suggestion faite lors de ma visite dans les caves du même nom.
Les ingrédients pour notre tartiflette du Larzac :
- 1 kg de pommes de terre
- 2 beaux oignons
- 200g de poitrine fumée (préférable aux lardons tout prêts)
- 25 cl de vin blanc sec, nous avons utilisé du vin blanc sec du Sud-Ouest (Gaillac). Peut-être un Côtes de Millau blanc si vous en trouvez …
- Graisse de canard
- 2 cuillères à soupe de crème fraîche de brebis pour rester dans le thème si vous en trouvez
- Sel
- Poivre
- Noix de muscade
- Ail
Faire revenir les oignons coupés grossièrement dans un peu de beurre, puis ajouter le lard fumé détaillé en dés. Incorporer ensuite les pommes de terre préalablement coupées en dés et faire cuire l’ensemble. Saler, poivrer et saupoudrer d’un peu de noix de muscade. Verser le vin blanc du Sud-Ouest – pour rester dans le terroir Sud-Ouest – dans la préparation.
Verser le tout dans un beau plat à gratin préalablement aillé. Déposer les 2 cuillères à soupe de crème fraiche à la surface. Couronner le tout de votre pavé de Brebis en le coupant en 2 une première fois et en le repartageant à nouveau comme indiqué sur la photo.
La croûte doit être orientée vers l’extérieur afin d’assurer un délicieux croustillant ! Pour la recette traditionnelle de la tartiflette, ne pas hésiter à revisionner cet extrait des carnets de Julie en Savoie.
C’est une version qui me plait bien !
Merci Nadine & Carole pour cette recette ! J’espère qu’elle a été aussi bonne que ce qu’elle laisse présager à la lecture 🙂
À bientôt
Cécile de l’équipe du blog Les Recettes Roquefort Papillon
Oui, délicieuse ! Nous en avons fait une autre avec le Perail de brebis et c’est aussi très bon