Restaurant La Sandia, un petit coin de Mexique à Toulouse

| 14 commentaires

Pin It

Quelle belle découverte ce p’tit resto de cuisine familiale mexicaine. Dès l’entrée, on s’évade chez les aztèques. Le décor coloré attire l’œil immédiatement. La cuisine, quant à elle, est une cuisine populaire. Ici, c’est la mama aux fourneaux.

Les plats proposés à la carte sont ceux que l’on retrouve au Mexique (les autochtones mexicains toulousains ont validé cette affirmation !). Rien à voir avec les Tex-Mex qui ne proposent qu’une cuisine américaine à la manière latino.

Pas de menu mais une carte très complète. Difficile de choisir devant la diversité des cocktails, des entrées chaudes et froides et des plats typiques. On  peut trouver notamment une salade de cactus parmi les entrées froides. Pour ma part, je me laisse tenter par des quesadillas aux fleurs de courgette et au fromage. Ce sont des tortillas en forme de chaussons garnis.

Quesadillas au fromage et fleur de cactus

Salade au cactus

Dans la majorité des plats principaux de la carte, on retrouve le mole. Mais c’est quoi le mole ? D’origine pré-hispanique, ce mot est un terme générique qui désigne les plats en sauce à base de chili (piments). Il existe différentes recettes régionales de mole negro, rojo, verde, amarillo, blanco (noir, rouge, vert, jaune, blanc). Le mole poblano est le plat national, c’est un ragoût fait de viande de dinde ou de poulet mijotée dans une sauce de piments forts, d’un peu de cacao amer et de cacahuètes, avec plus de 20 épices différentes.

Je remarque qu’il y a pas mal de plats à base de fromages. Les fromages utilisés par les mexicains sont le queso panela, un fromage frais entre la feta et le cottage cheese et le queso oaxaca qui est un fromage à fondre.

Je choisis le Pastel chuchita qui est une sorte de lasagne de tortilla au poulet, au fromage et avec plusieurs sauces juste relevées. Le tout est accompagné de haricots blancs mexicains. J’apprécie la mixité des saveurs et des épices, dont la puissance reste modérée pour nos palais européens.

Pastel chuchita

Mon voisin de table opte pour le Mexico de luxe, un assortiment des recettes mexicaines d’enchiladas, très goûteux (le guacamole qui accompagne le plat est à tomber). Mais si vous voulez vous laisser surprendre, prenez le plat la Extra, le plat du soir concocté par la chef selon son inspiration. Ce soir-là, du poulet avec une sauce mole rouge un peu sucrée excellente, avec des arachides. Mais on n’est pas sûr que ce plat sera de nouveau à la carte, c’est le hasard !

La extra

Pour le dessert, je ne peux que céder devant le Pastel tres leches, un gâteau aux 3 laits, fait avec du lait concentré, de la crème et du lait frais, une douceur incontournable du pays. Cette pâtisserie ressemble un peu à un pudding, la texture est spongieuse et aérée, parfait pour terminer ce repas haut en couleurs.

Pastel 3 leches

Pour information, quelques produits importés du Mexique sont en vente au fond de la salle, comme des sauces pimentées ou des tortillas maison.

Après une soirée à la Sandia, vous ne pourrez plus manger dans les Tex Mex quelconques ni avaler les galettes industrielles O__ E__ P__ 😉 Une seule envie : soit y retourner pour goûter les autres plats que nous n’avons pas choisis, soit s’envoler vers le Mexique pour découvrir d’autres spécialités bien méconnues chez nous ! La première idée semble plus accessible …

Arriba arriba Mexico !

Restaurant La Sandia
8 rue Palaprat – Toulouse
05 61 63 19 23
http://www.facebook.com/LASANDIARESTAURANT/info
Métro Jean Jaurès

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

14 Commentaires

  1. Ouaaaiiii, n’hésitez pas prendre le repas « Le Extra du Chef », sans demander qu’est qu’il y à dedans ! Ca vaut le coup, très bon !
    J’ai eu une sorte d’un poule tout moul dans une sauce multi-épices avec amandes. Bref, vraiment délicieux ! 😛

  2. J’aimerais beaucoup le tester, mais la dernière fois que j’avais voulu réserver, ils étaient complets depuis 2 jours… Il faut vraiment le prévoir, mais ton article me fait persévérer ! J’y arriverai !

  3. J’ai enfin réussi à y aller la semaine dernière (et j’y emmène ma mère la semaine prochaine !). Merci à ton article qui m’a fait persévérer ! Voici le mien, qui paraitra demain : http://pausecafe.cuisine.over-blog.com/article-la-sandia-restaurant-mexicain-a-toulouse-106549694.html

    • Super! Bon choix que celui de l’Extra du chef alors, ton plat avait l’air fameux. C’est clair qu’on y reviendra pour essayer autre chose de cette carte plus qu’alléchante

  4. Plus de 2 ans que je n’y suis pas allée. Mais depuis ma 1ère visite (il y a plus de 10 ans) jusqu’à celle-ci, je m’y suis toujours régalée. C’est une valeur sûre, hélas pas bon marché, mais d’un très bon rapport qualité/prix.
    La salle est effectivement très petite, mais c’est sûrement pour ça que c’est toujours bon.
    Préférez le début de semaine pour vous y rendre.

  5. J’ai enfin pu retrouver le peu de saveur mexicaines que j’ai connu dans les taquerias de San Francisco. Un excellent choix. Merci a vous pour ces bonnes adresses.

  6. le vrais resto mexicaine et la cuisine millénaire délice merci ……………….est un resto
    unique a Toulouse pour son relation calite prix il faut pas être presse; est un resto de degustation il font tout natural est d’origine on est a Mexique la déco o
    uuuuau

  7. Je languissais depuis mon voyage au Mexique début d’année 2013 de retrouver ces saveurs mexicaines … je suis repartie les papilles enchantées, une véritable « madeleine de proust »… et pour le service, la gentillesse et l’humour des mexicains et aussi là.

  8. Ce resto est dans mon top 3 toulousain. Je prends systématiquement 2 margaritas, elle est si bonne!

Laisser un commentaire

Champs Requis *.