Aki, le roi de l’okonomiyaki à Paris

| 5 commentaires

Pin It

Lors de mon voyage au Japon, je suis tombée littéralement sous le charme des okonomiyakis. Des okonomiya-quoi ? Ce sont des sortes de grosses crêpes ou omelettes au chou, porc, fruits de mer (cela dépend de la recette) cuites sur plaque (yaki signifie grillé en japonais)

Ce plat méconnu japonais est la spécialité d’Hiroshima et d’Osaka.  Ils se servent badigeonnés de mayonnaise (au soja pour rester dans l’esprit) et de sauce spéciale caramélisée-salée, appelée sauce Tonkatsu. Sans oublier les copeaux de bonite séchée, ces petits « trucs » qui semble bouger quand on en parsème la crêpe.

J’adooooooooore !!Il y a  au Japon des restaurants spécialisés pour ce plat, comme on trouverait chez nous des pizzerias ou des crêperies bretonnes.

Pour la technique, une petite vidéo parle mieux que les mots : recette vidéo de l’okonomiyaki

Je connais peu d’adresses en France qui proposent cette spécialité (si vous avez des tuyaux, n’hésitez pas à nous les envoyer !)

Chez Aki à Paris, on peut donc tester les okonomiyakis. Amateur de sushis, passe ton chemin. Voilà enfin un restaurant qui propose de la vraie nourriture nippone, ça change des sempiternels sushis/makis qui ne sont qu’un infime aperçu de la gastronomie japonaise. Ce resto, tenu par de vrais japonais est tout petit… et vite envahi ; et l’on ne peut pas réserver donc mieux vaut s’y pointer en tout début de service pour éviter la file d’attente…ou bien s’armer de patience. C’est un peu la cantine japonaise comme là-bas, les cuistots s’exécutent devant les clients. Si vous pouvez, dirigez-vous vers le bar pour assister en live à  la confection de la crêpe. J’aime. Ce qu’il y a de bien chez Aki, c’est qu’en plus de la bonne cuisine traditionnelle, on ressort avec une addition toute légère (par exemple un menu déjeuner à 12,50€ et un menu du soir à 13,50€, qui dit mieux !) ce qui n’est pas négligeable dans la capitale.

Restaurant Aki
11 bis rue Ste Anne – 75002 Paris
Tél : 01 42 97 54 27

Okonomiyaki aux crevettes

Récemment, un deuxième restaurant semblable a ouvert rue Ste Anne à Paris, mais je n’y suis encore jamais allée. Si vous connaissez, nous sommes preneuses de vos avis. Apparemment d’après les commentaires sur la toile, il y aurait match entre Aki et Happa Teï sur les okonomiyakis, lequel est le meilleur …

Restaurant Happa Teï
64 rue Sainte-Anne – 75002 Paris
Tél : 01 42 96 60 40

Une autre adresse, que l’on m’a rapportée, propose aussi ce plat typique, à Lyon cette fois. N’allant pas souvent dans cette ville, je ne l’ai pas essayée.

Goman Etsu
11 rue Lanterne –Lyon

A quand à Toulouse un resto japonais sans sushis ni sashimis ni yakitoris ? J’attends de voir avec impatience!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

5 Commentaires

  1. Je rêve d’aller à Paris juste pour aller dans leurs resto japonais qui proposent, il est vrai, autre chose que des sushis/makis ! Notamment les okonomiyakis, je brûle d’envie de les essayer !
    A Toulouse, on a bien des petites cantines japonaises (Okini, Motchiya…) mais rien de comparable à Aki. Et je pense que tu dois déjà connaître 😉

    • Oui effectivement j’ai déjà repéré ces restaurants japonais sans sushis à Toulouse, ça change un peu et ça rappelle plus le Japon, le vrai 😉

  2. À Toulouse, il existe déjà des resto japonais sans sushi et sans yakitori…
    Comme le Solaneko
    http://enflammee.net/post/Solaneko

    Le Motchiya
    http://enflammee.net/post/Motchi-Ya

    L’okini
    http://enflammee.net/post/Okini-ramen

    Et un 4ème que je conseille pas parce « hors de prix » (pour de la cuisine japonaise dite quotidienne à tarif de luxe ).

    Mais ces resto cités ne proposent pas d’okono parce qu’on m’a dit qu’il ne trouve pas le bon chou en France et que la cuisson est plutôt longue.

    • Merci, je connais effectivement ces bons petits restos originaux. Le monsieur du Solaneko m’a dit qu’ils songeaient avec Madame à proposer une fois des okonomiyakis pour le repas du jour. A voir et à tester évidemment 😉

  3. Je conseille le restaurent AKi.
    Leurs plats sont excellents et l’incontournable Okonomiyaki est un délice et pour des petites douceurs la boulangerie AKI, juste en face, vous en proposera des fabuleuses.

Laisser un commentaire

Champs Requis *.