Sommières et Uzès dans le Gard, les 2 belles du Sud

| 2 commentaires

Pin It

Attention attention, alerte coups de cœur de Gourmandise sans frontières ! Il s’agit de 2 adorables petites cités gardoises que j’ai découvertes avec un très grand plaisir : Uzès et Sommières. Arrêt obligatoire !

Uzès, j’avais déjà entendu parler chez JPP (Jean-Pierre Pernaut, si si si) lors d’un reportage sur les beaux marchés du Sud. Sommières, également entendu parler … pour de bien tristes raisons. Rappelez-vous, les terribles inondations de septembre 2002, après lesquelles la ville (et ses habitants !) avait été ravagée. Un véritable désastre.

Uzès, son Duché et sa place aux Herbes

Uzès est une petite ville de 8000 habitants située entre Nîmes et Avignon, pas loin du Pont du Gard. Pour certains gastronomes en culottes courtes, Uzès c’est la ville de l’usine Haribo, le célèbre confiseur allemand! Je botte en touche là…

Ce qui m’a marqué, c’est la vraie homogénéité du centre-ville, remarquablement bien conservé, entre les monuments historiques et les rues piétonnes pavées. L’atmosphère médiévale est bien là (dans ma région c’est monnaie courante et j’aime beaucoup)

Ô la place aux Herbes d’Uzès, c’est LA carte postale : fontaine, platanes, maisons du Moyen-âge à arcades et le très couru marché hebdomadaire. Ca sent bon la Provence et le Languedoc ici. D’ailleurs les touristes ne s’y trompent pas, ils semblent rechercher l’endroit … un peu trop peut-être ? La place a servi de décor de cinéma pour les Amants de Vérone ou encore Cyrano de Bergerac.

Uzès, place aux Herbes

Marché d’Uzès

Le Duché d’Uzès est un ensemble architectural assez imposant, le symbole de la ville qui comprend le château des Ducs, la chapelle et la tour Bermonde.

Le Duché d’Uzès

En quittant Uzès, je conseille de faire un tour vers les gorges du Gardon, superbes, avec une eau vert émeraude, pour tous les amoureux de la nature et fuyant la côte méditerranéenne surpeuplée en saison …

Les gorges du Gardon

Sommières l’adorable discrète

Sommières, c’est Uzès sans les touristes, enfin presque. La ville est plus qu’authentique. Une vraie cité du midi à l’état pur, avec plein de placettes, de voûtes, de passages, de ruelles … une ville bâtie en escalier. Il faut monter jusqu’au château pour avoir une chouette vue sur les tuiles et les collines de garrigue environnantes dorées par le soleil.

Au détour des ruelles, on tombe sur des petites boutiques charmantes et désuètes, des bistrots boui-boui comme j’adore, proposant des menus du jour tout simples. J’avais envie de m’arrêter à tous les coins de rue pour m’asseoir et déguster les spécialités locales proposées aussi alléchantes les unes que les autres ou siroter une bonne citronnade maison. Adorable vous dis-je, et quelle quiétude ! La ville n’est pas encore trop léchée.

Boulangerie à l’ancienne à Sommières

Il fait bon flâner le long des quais ombragés de platanes, d’où l’on peut admirer le pont romain, superbe. Ce n’est pas le Pont du Gard mais quand même ! Le fleuve qui fit tant de mal à la ville s’appelle le Vidourle. Sa crue a été plus que destructrice en 2002. D’ailleurs dans le vieux centre-ville, on voit les marques du niveau de l’eau qui est monté à 7 mètres ! C’est très impressionnant.


Les délices régionaux

On trouve ici la réglisse sous toutes ses formes (ce n’est pas pour rien qu’Haribo a installé son usine dans la région), pure, en thé, en bâtons, au mètre. Et pas mal de confiseries un peu partout qui proposent bonbons et fruits confits en pagaille.

Les fruits confits, spécialité régionale

La fougasse aux grattons, autre spécialité du Gard

Sur les marchés, j’ai craqué plusieurs fois sur les pélardons, ces petits fromages de chèvre des Cévennes, la montagne au nord du Gard. Passez les pélardons 3 ou 4 minutes sous le grill sur une tranche de pain, arrosez d’un filet d’huile d’olive du Gard, saupoudrez de quelques herbes ciselées … je ne vous dis que ça !

Un plus grand aperçu de ces balades gourmandes avec ce lien : Sommières et Uzès dans le Gard

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Print Friendly

2 Commentaires

  1. Decidement, on a les memes references! Pres de Sommieres, je vous recommande un super vigneron, le domaine Clavel, a Assas, en Pic saint Loup et Coteaux du Languedoc.

  2. Ping : Sommières et Uzès dans le Gard, l...

Laisser un commentaire

Champs Requis *.