Dinde-Noel

Dinde, pintade, chapon, poulet … zoom sur les différentes volailles

| 10 Commentaires

Pin It

La dinde ou le chapon ? LA question que beaucoup se posent pour le repas de Noël. Pour les fêtes de fin d’année, il est fort probable que la volaille soit mise à l’honneur, en filet, farcie, en suprêmes … Voici un petit topo pour bien choisir LA bête qu’il vous faut.

Le chapon est un jeune coq mâle castré, âgé de 5 mois au minium. Son poids varie entre 3 et 4 kg. Sa chair est ferme (ayant plus de masse musculaire avec l’ablation des testicules) mais aussi moelleuse car il a été engraissé avant d’être abattu.

La poularde est la femelle du chapon, c’est une jeune poule abattue avant d’avoir pondu, d’un poids variant entre 2 et 2,5 kg. Elle se consomme généralement rôtie, avec sa chair tendre et goûteuse.

Le coq est un oiseau omnivore qui a gardé ses attributs mâles (crête, barbillons). Il vient d’Asie. Sa chair est plus sèche que celle du chapon.

La poule est adulte, c’est la femelle du coq. On pense souvent à la poule au pot d’Henri IV!

Le poulet et la poulette sont plus jeunes que la poule (entre 50 et 70 jours). Ils sont aussi plus tendres.

Le coquelet est un très jeune poulet (entre 400 et 700g) à la chair très fine.

Le poussin mâle se change donc successivement en coquelet, poulet, puis coq ou chapon s’il est castré. Le poussin femelle se transforme en poulette, puis poule ou poularde (sans ovaires)

La dinde, une femelle, nous vient des USA ! Elle ne fut introduite en Europe qu’au 16ème siècle (avec les voyages des navigateurs) Elle est âgée de 5 mois minimum pour être prête à consommer. Sa chair est moins fine que celle du chapon. Elle peut être très grosse (jusqu’à 18 kg !). C’est la viande la plus maigre des volailles.

Le dindon est le mâte de la dinde.

Le dindonneau est le petit du dindon et de la dinde.

La pintade est assez petite et maigre (5% de matière grasse), à chair ferme. Elle est originaire d’Afrique.

Le pintadeau est une jeune pintade souvent de moins d’un kilo.

L’oie est la plus grosse des volailles. C’est une volaille grasse. Elle est principalement élevée dans le Sud-Ouest (Périgord, région toulousaine, Gers) et Alsace pour son foie gras, plus délicat que celui du canard, aux dires des gourmets.

Le canard est aussi élevé dans le grand Sud-Ouest de la France, en ce qui concerne le canard gras, le canard mulard ou Barbarie (foie gras, magrets, confits …) Ailleurs, on élève surtout des canards maigres comme le canard de Rouen ou de Challans.

La caille, la perdrix, le pigeon… Ce sont les plus petites volailles (100 g seulement) à la chair délicate et savoureuse. Le pigeon est l’une des spécialités de Tarn et Garonne où l’on trouve beaucoup de pigeonniers.

Le lapin … se classe dans les volailles parce qu’il se cuisine de la même façon que les oiseaux. Le lapin est l’une des viandes les plus maigres.

Comment choisir sa volaille ?

Optez pour le Label Rouge, qui garantit que les bêtes ont gambadé un minimum (4 m2 d’espace) et qu’elles n’ont pas grandi entassées. De plus, elles ont été nourries sans farines animales ni antibiotiques de croissance.

La volaille de Bresse est l’unique volaille disposant d’une Appellation d’Origine Protégée (AOP) en Europe.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Print Friendly

10 Commentaires

  1. Pingback : Lasagnes légères à la dinde et au chèvre frais (pâtes maison) |

  2. Pingback : Dinde, pintade, chapon, poulet … zoom su...

  3. Merci pour toute ces explications.par contre pour aller plus loin il serait bon de préciser nom ? Du male de la pintade.

  4. pouvez vous me dire quel est la difference entre un filet de dinde male et un filet de dinde femelle

  5. j’ai besoin de vous les filles !! pour la première fois je vais faire un chapon pour noël , je voulais savoir s’il était possible de le découper et le faire en cocotte mijoter sur le coin du feu de bois , comme un poulet que l’ont fait en crème est champignons ? le chapon au four trop long a cuire , puis ont es que deux, donc je ne veut pas faire des aller retour au four , je pense aussi que le blanc du chapon est sec au four, j’aime pas du tout . je ne veut pas gâcher , je veut si vous pouvez une recette sur, ou un conseille fiable . merci d’avance .

  6. bonsoir ; vos conseils sont tres interessants alors je me permet une question ..j hesite entre de supremes de pintade ou de chapon …laquelle est la plus tendre ? merci beaucoup …
    cordialement

  7. Ou trouve des pintadeau

Laisser un commentaire

Champs Requis *.