truite teriyaki

Truite des Pyrénées façon Teriyaki

| 2 Commentaires

Pin It

La sauce Teriyaki fait partie des incontournables de la cuisine japonaise. Elle se prépare simplement avec de la sauce soja et du mirin (du saké doux, comme un vin de riz sucré). On la trouve souvent toute prête mais la faire soi-même est un jeu d’enfant !truite teriyaki

Pour cette recette, j’utilise en plus de la sauce Tonkatsu. C’est une sauce sucrée-acidulée très consommée au Japon, à base de sauce soja toujours, d’oignons, d’ail, d’épices, de tomates et de fruits (pommes, pruneaux…) Elle se marie très bien avec les produits de la mer mais aussi les viandes blanches comme le poulet et le porc.

sauce tonkatsu japon

Pour 4 personnes

  • 4 pavés de truite des Pyrénées Label Rouge ou bio (mais vous pouvez utiliser du saumon, dans ce cas, préférez du Label Rouge écossais par exemple ; pour les autochtones, je prends de la truite d’Ôo ou de l’Ariège)
  • Sauce soja
  • Mirin (en épicerie asiatique)
  • Sauce Tonkatsu (en épicerie asiatique)
  • 1 cuillère à café de sucre
  • 1 cuillère à café de gingembre râpé (optionnel)

Mirin

Le matin (ou mieux la veille) : préparer la marinade en mélangeant tous les ingrédients. Déposer les pavés dans un plat à four et verser la marinade dessus en les arrosant bien. Réserver.

Préchauffer le four à 180°. Enfourner pendant 5 à 7 minutes à 180° pour chaque face en laquant régulièrement le poisson avec la sauce. Terminer en le passant sous le grill afin que le dessus devienne croustillant et bien caramélisé.

Servir avec des nouilles japonaises (soba, ramen) ou du riz à sushis.

teriyaki sauce

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Print Friendly

2 Commentaires

  1. Miam ca a l’air délicieux !!

Laisser un commentaire

Champs Requis *.