pate-olive-chocolat

Pâte à tartiner pistaches chocolat et huile d’olive

| 3 Commentaires

Pin It

Des envies de Sicile, des envies de pistaches … voyageons un peu avec une gourmandise très addictive : une pâte à tartiner originale, légèrement « crunchy » à base de pistaches torréfiées, du chocolat et de l’huile d’olive pour la matière grasse. Délicieuse !

pate-olive-chocolat

Pour un pot à confiture (ou bocal à conserves), il vous faudra :

  • 200 g de chocolat de qualité (Valrhona, bio …)
  • 100 g de pistaches natures (non grillées, non salées)
  • 50 g d’huile d’olive
  • 50 g de sucre complet

Pour les pistaches caramélisées :

  • 20 g de pistaches torréfiées
  • 3 cuillères à soupe de sucre

Faites torréfier les pistaches au four à 160° pendant 15 à 20 minutes, en surveillant régulièrement pour éviter qu’elles ne brûlent. Réservez les 20 g de pistaches pour les faire caraméliser : préparez un caramel avec le sucre dans une petite casserole, sans remuer, et ajoutez les pistaches. Réservez. Quand les pistaches caramélisées sont refroidies, il faudra les concasser finement au couteau.

Passez le reste des pistaches au mixeur pour les réduire en poudre. A force de mixer, on va obtenir une sorte de pâte de pistaches.

Faites fondre le chocolat au bain-marie. Ajoutez le sucre. Remuez. Versez le chocolat dans le mixeur. Mixez et versez doucement l’huile pour émulsionner le tout. Ajoutez enfin les pistaches caramélisées concassées et versez le mélange dans le pot à confiture. Fermez et c’est prêt. Après refroidissement, cette pâte peut se conserver plusieurs jours (enfin, en général elle ne fait pas long feu ^^) Evitez de la mettre au réfrigérateur. Si vous trouvez qu’elle est trop compacte (hé oui, pas d’émulsifiant dans le fait-maison), passez-là quelques instants dans un bain-marie… avant de tartiner.

pate-pistache-chocolat

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Print Friendly

3 Commentaires

  1. Pingback : L'ultime pâte à tartiner aux noisettes crunchy |

  2. Bonjour.
    Peut on utiliser du chocolat en poudre non sucré?
    Merci pour votre reponse

Laisser un commentaire

Champs Requis *.