murat-cornet

La petite histoire du cornet de Murat et les bonnes adresses pour en déguster

| 0 Commentaires

Pin It

Le cornet de Murat est une pâtisserie du Cantal (comme son nom l’indique, de la petite cité médiévale de Murat). Lors de notre séjour en Auvergne, nous avons eu la chance d’observer tout à fait par hasard la fabrication de ces biscuits en direct et en plein air devant la pâtisserie Aux Cornets de Murat, la bien nommée 😉 Je vous laisse imaginer les bonnes odeurs qui se dégageaient.

murat-cite-cantal

Murat, Cantal

murat-cornetmurat-café-cantal

Ces cornets ressemblent à des tuiles mais ce ne sont pas des tuiles (ne dites pas ça à un habitant de Murat !) Des œufs entiers sont utilisés dans la recette (alors qu’une pâte à tuiles ne contient pas de jaunes d’œuf)

murat-cornets-fabrication

La  forme en cornets viendrait tout simplement des cornes de vache qui servaient à transporter et à distribuer ces biscuits. L’anecdote vient du pâtissier!

Où acheter les cornets, prêts à garnir ?
Vous en trouverez à peu près dans toutes les boulangeries-pâtisseries de la ville. Voici la plus connue, avec fabrication sur la place !

Pâtisserie Aux Cornets de Murat
2 Avenue des 12 et 24 Juin, Murat
Tél : 04 71 20 04 48

Cornet de Murat

Les cornets traditionnels sont garnis simplement de crème fouettée, avec ou sans coulis de fruits.

Où en déguster ?
Chez Laurette
Place marchande
28 Rue du Bon Secours, Murat
Tél : 04 71 20 01 31

murat-chez-laurette

Chez Laurette, dans le coeur de la ville de Murat

murat-laurette-cornetmurat-cornets-laurettecornet-framboise

Dans le cœur de la vieille ville, on ne peut pas la louper. Ici, pas de chichis, c’est cuisine auvergnate. Ses spécialités sont surtout les bourriols (crêpes levées du Cantal) et les cornets. Pour la pause de midi, n’hésitez pas à goûter toutes ces bonnes choses salées (bœuf et fromage Salers notamment) ou sucrées. Pour nous, ce fut cornets au coulis de framboises et groseilles de retour de randonnée dans les volcans tout proches.

En septembre a lieu chaque année à Murat, la fête du cornet, un événement très populaire en Auvergne. Pendant toute la journée, concours de cornets, démonstrations, marché du terroir, dégustations avec des garnitures sucrées mais aussi salées (aux fromages… du Cantal bien sûr)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Print Friendly

Laisser un commentaire

Champs Requis *.