La vraie tomate cœur de bœuf

Pin It

La cœur de bœuf, une tomate oubliée … mais mal retrouvée. Pauvre tomate maltraitée ! Un petit billet pour préciser ce qu’est une « vraie » bonne tomate cœur de bœuf.  Méfiez-vous des imitations …

Le saviez-vous ?

Une tomate cœur de bœuf, ce n’est PAS ça :

coeur-boeuf-hybride

La véritable cœur de bœuf c’est bien ça :

coeur-boeuf-ancienne

Le juteux marketing de la cœur de bœuf

Les tomates cœur de bœuf vendues en grande distribution en ont usurpé le nom. Il s’agit en fait de variétés hybrides, récentes, totalement créées par le marketing agro-alimentaire pour soi-disant répondre aux goûts des consommateurs, curieux de découvrir les tomates anciennes, autres que celles en grappes. Elles n’ont donc d’anciennes que le nom. Ces variétés commercialisées s’appellent Arawak de Syngenta (hybride F1), Fourstar (hybride F1) ou encore DRK7015 (hybride F1) de De Ruiter.

Cette tomate en plastique de supermarché, grandie sous serre, en toutes saisons, a une chair dure, lisse, avec peu de goût. Tout l’inverse de la bonne cœur de bœuf, en forme de cœur, très charnue (cela fait vraiment toute la différence), légèrement sucrée.

Avis aux amateurs, vous la trouverez, outre sur les marchés paysans, en graines ou en plants sous l’appellation « cuor di bue » car elle est d’origine italienne. Goûtez une vraie et vous ne pourrez plus manger de tomates industrielles.

Elle est aujourd’hui inscrite au catalogue officiel français des semences en tant que … « variétés exclusivement réservées aux amateurs » !

Il existe plusieurs types cœurs de bœuf :

coeur-boeuf-orange

Tomate cœur de bœuf orange

tomate-rose-coeur-de-boeuf

Tomate cœur de bœuf rose

tomate-teton-venus

Tomate cœur de bœuf téton de Vénus

Je rappelle qu’une tomate de variété ancienne cultivée au jardin ne commence à produire généralement qu’à partir du mois d’août et jusqu’aux premières gelées d’octobre chez nous dans le Sud (en fonction aussi de la météo bien évidemment). La fin du mois d’août et le mois de septembre est donc la meilleure période pour manger des tomates. Quand on pense que les tomates de Bretagne industrielles du supermarché arrivent déjà en mai … (et je ne parle même pas des étrangères à longueur d’année)

Un carpaccio de tomates anciennes colorées, un filet d’huile d’olive et de balsamique, besoin de rien d’autre tant elles sont goûteuses, il n’y a rien de meilleur.

Print Friendly, PDF & Email

Vous aimerez aussi...

76 réponses

  1. Céline dit :

    Je confirme, à mon AMAP, on a de vraies Cœur de Bœuf et ça n’a rien à voir avec ce que j’avais goûté avant

  2. sohany dit :

    bonjour ! j’habite la belgique et souhaiterais savoir ou je peux trouver les graines des vraies coeurs de boeuf à cultiver ? cordialement

    • nadasto dit :

      Aucune idée, dans les jardineries j’imagine? j’en appelle aux lecteurs jardiniers !

      • titoune dit :

        oui bien sûr dans les jardineries telles que Botanic, Gam Vert etc;;
        ce sont en principe des plants bio;

        il est vrai que la tomate souvent affichée coeur de boeuf n’ en est pas c’est une vulgaire hybride appelée Arawak typiquement marketing!!!!

    • coeurbreton dit :

      Chez KOKOPELLI ou un magasin bio.

      • Leterrier dit :

        en faite le bio ses la plus grosse arnaque de tout les temps sa n existe pas en plus il utlise des semences genetiquement modififies pour une simple raison elles sont plus résistante au maladie et aus insectes il y a meme des produits phyto qui sont pour les bios sans restriction d usage alors que pour les maraichers traditionnel ils ne sont pas homologues je vais me faire taper dessus parce que en ce moment il faut bouffer bio ses la mode mais j assume et je sait de quoi je parle étant dans le système

        • bio-man dit :

          Mais si le bio existe pas, l’orthographe non plus…

          • La Belle Jardinière dit :

            Comme vous le dites ! Ceux qui veulent faire des commentaires devraient déjà apprendre à parler et à écrire français !!!!

        • Derwydd dit :

          Vous vous donnez juste de bonnes raisons de continuer sur le chemin de la consommation facile, ne vous préoccupez pas des rumeurs, si tout le monde agissait sur le même créneau qui suit la logique d’une idéologie bio à savoir le soutient de la culture paysanne et donc local, vous aurez à l’avenir un retour au vrai bio responsable qu’on pu connaître nos grands parents (mais eux se fichaient bien du label).
          Une autre suite logique serait de savoir mettre les mains dans la terre, bref aujourd’hui il faudrait faire marche arrière pour enfin avancer.

          • Ottevaere dit :

            Tout à fait d’accord. Pas plus tard que ce matin, j’étais dans un magasin bio qui vendait sous l’appellation cœur de bœuf cette tomate particulièrement insipide qu’est la borsalina à un prix défiant toute concurrence ! On nous prend vraiment pour des blaireaux. Je cultive donc moi même ce que je peux. Quel plaisir de récupérer les graines d’années en années et de savoir enfin ce que je mange.

        • DOIZAN dit :

          Bonjour,
          Ne confondez pas, bio ne veut pas dire non traité, il existe une réglementation en France très stricte avec des contrôles a la clé.
          En culture AB, l’emploie de produit phytosanitaire qui ne sont pas issu de produits de synthèse tel que le souffre ou le cuivre sont autorisé

    • GOBLET dit :

      Hé bien ils en vendent en plants à Tihange chez Flament Labory ou alors au Panier Vert près de Nivelles et eux vous les trouverez à la foire aux plantes d’Aywiers (Lasnes) le premier WE de mai

    • titoune dit :

      Bonjour vous pouvez trouver des plants de la vraie coeur de Boeuf dans les jardineries
      ex; Botanic, Gam Vert plants bio Cordialement

      • patrick dit :

        Les Jardineries? La j’en doute vraiment et je sais
        de quoi je parle.

        Je fais mes plants moi-même et je dispose de 150 variétés de tomates anciennes, et on ne les trouve pas en jardinerie.

    • raymond dit :

      tomate cœur de bœuf a consommé il y en a au match et carrefour a repiqué au printemps a hubo France ces 2 magazins se situe a blanc- misseron france

    • Valy dit :

      Bonjour Sohany,

      Vous en avez certainement trouvé depuis votre message.
      Moi j’en achète dans les magasins Turc. Je ne sais pas d’où vous êtes,mais moi j’en achète à Herstal au magasin Dogan.

  3. VIRET Michel dit :

    Bonjour ,

    Je viens d’apprendre que les fameuses cœur de bœuf ne sont pas celles que nous achetons dans les grandes surfaces , je l’ignorais totalement et je n’en achèterai plus,par contre ou en trouver ? Bravo

  4. edwige dit :

    Merci pour ces explications et zut zut zut j’en peux plus de me faire manipuler !!
    Tous les jours c’est un nouveau produit/fruit/légumes/viande/….qui est dénoncé !! C’est à en perdre l’appétit en plus de la santé ….grrrrrrrrrr

    • nadasto dit :

      Oui ! Faudrait zapper les hypermarchés et acheter en direct au plus possible !

      • GOBLET dit :

        EXACTEMENT. Si vous voulez manger correctement sans arnaque évitez le supermarché….
        Ils ne sont là que pour faire du fric à tout prix sur votre dos.

        • grelinette dit :

          Un peu facile de tirer sur les super-marchés, ce ne sont pas eux qui cultivent ou fabriquent légumes et produits agro-alimentaires , s’il y a du cheval a la place du boeuf il n’y sont pour rien ,si le goût a disparu des tomates il serait peut-être bon de cibler les vrais responsables ,sans compter les pesticides invisibles mais hélas très présent
          ; »manger correctement sans arnaque??? »……….c’est devenu « Mission impossible »

          • nadasto dit :

            Ce n’est pas tout à fait vrai : les supermarchés ont leur marque propre et font fabriquer ce qu’ils pensent être attendus par le consommateur. Ce sont les grandes surfaces et les grossistes qui exigent certaines normes de la part des producteurs, qui, pour certains, ne peuvent pas suivre. L’ensemble des acteurs a sa part de responsabilité : les grandes surfaces, les producteurs qui choisissent la voie de l’agriculture de masse et aussi les consommateurs qui ont du mal à penser par eux-mêmes et achètent de la basse qualité. L’offre et la demande avec une bonne dose de marketing…

      • Seb dit :

        même en direct, nombre de producteurs font passer des tomates côtelées pour de la coeur de boeuf malheureusement

    • Sylvie dit :

      Mais non, ne désespérez pas, c’est très simple: n’achetez au supermarché que ce que vous ne pouvez pas trouver ailleurs (par exemple, du papier toilette) et rien qui ne se mange: allez sur les marchés de petits producteurs bios – ou en agriculture raisonnée si locale, au pire (attention, beaucoup trop de « maraîchers » vendent sur le marché la même M…. qu’au supermarché, n’hésitez pas à les questionner sur leur façon de cultiver pour déjouer les pièges), découvrez les ventes directes à la ferme, n’achetez que des produits de saison et surtout AUCUN plat cuisiné industriel : vous verrez, vous achèterez mieux, moins et vous redécouvrirez le plaisir de vous nourrir correctement! Un vrai bonheur pour vous et pour la planète!

  5. Bonne idée achetons en direct ; mais ou? Réseaux à créer sur le net . Cherche aide jardin , en contrepartie peux aider électricité.

  6. Denis dit :

    Il n’y a aucune supercherie. Coeur de bouef est la traduction en français de l’Italien « Cuor di bue ». Il exite de l’autre côte des alpes une vraie cultre de la tomate, et ça ne les gène pas du tout, au contraire d’avoir plusieurs type de « cuor de bue », soit cotelée comme la « pera d’albenga », soit lisse avec la pointe en bas.
    l faudrait que nos journalistes bien penseurs, fassent le voyage en Italie, pour une vraie enquête sur les différents types Coeur de Boeuf qui coéxistent en parfaire harmonie, pour des usages bien différents. Uncoup d’oeil sur GIARDINAGGIO.NET. Au plaisir.

  7. Agro Fan dit :

    Une bonne tomate « cœur de bœuf » ne perd pas d’eau quand on la découpe, elle est légèrement sucrée, fondante mais pas farineuse. Sur les marchés, on se fait souvent manipuler avec les variétés conçues par le marketing agro-alimentaire : ces marchands sont tous producteurs, ils vendent tous la meilleure tomate, la vraie cœur de bœuf… la bonne blague ! Quand vous pouvez goûter faîtes-le et n’hésitez pas à dire que ce n’est pas bon quand c’est le cas !

  8. Michel dit :

    Le bonjour à tout le monde je sui à la recherche de vraies tomates coeur de boeuf,si quelqu’un sait où je peux en trouver merci de me le faire savoir,par avance merci

    • patrick dit :

      Il n’existe qu’une seule forme de coeur de boeuf, celle de la cor di boué.

      Mais il y a plusieurs variétés et couleurs, et ont toutes les même caractéristiques de forme et de chair et en général son assez tardives septembre,Octobre.
      Certain donne la coeur d’albenga pour une coeur de boeuf, c’est une erreur,
      par contre pour une tomate cotelée (genre supermarmés) elle a la même texture
      et un goût de vrai tomate.
      les graines, voyez KOKOPElli, en direct ou par l’intermédiaire de magasins « La Vie Claire » ou consultez tomodori.com qui vous dirigera vers d’autre sites.

    • seb dit :

      Allez voir ici =>

      http://www.grainesdefolie.com/38-tomates-anciennes

      Vous y trouverez différentes variétés de coeur de boeuf et bien + encore !!

  9. muller dit :

    à quelle cadence doit-on arroser les tomates coeur de boeuf ? merci

  10. muller dit :

    c’est la première fois que je plante des tomates

  11. Mil dit :

    Pour acheter des graines de légumes biologiques issues de sélection paysanne, voir – Biau germe
    – Germinance

  12. rené dit :

    Il est inadmissible que l’on ait pris le nom de COEUR BE BOEUF pour cette espèce de tomate biscornue ; inépluchable dure et sans aucun goût.Moi je cultive LA VRAIE en forme de coeur téton de venus lisse , juteuse avec peu de pépins.Voilàune tomate formidable qui est tellement bonne qu’on peut la manger comme ça.On devrait INTERDIRE cette appellation à cette nouvelle variété.

    • chavenon dit :

      bonjour,

      je cherche desesperement des vrais graines de coeur de boeuf.
      Pouriez vous m’en revendre quelques unes ou m’en echanger contre quelques graines de courgettes longues de nice (recolte 2014) qui sont cultiver sans engrais ni pecticides.

      Merci par avance, pour votre reponse.

      • GIRARD dit :

        bonjour avez-vous trouvé des graines de cuor di bue , sinon je peu vous en fournir en mp (message privé sur messenger leon girard ) j’ai 85 varieté de tomates ancienne cultivée sans aucun traitement chimique ni bio a plus .

  13. Leconte dit :

    Je suis entièrement d’accord, j’ai des tomates coeur de boeuf,
    Rien à voir la tomate de « M…. » vendu en super marché et même sur les marché

  14. hervé dit :

    de la bonne tomate!!!! de la graine que l’on voit lever, puis les repiquages réalisés avec soin et ….. passion, puis la surveillance, les petits soins naturels et quand s’épanouit cette petite merveille ….. les papilles sont ravies .alors les repiquages issus de jardinerie… j’évite.

  15. garro dit :

    on en trouve a saint jean de monts ;au marché

  16. bovagnet dit :

    Pour avoir de vrais cœur de bœuf ,il faut aller et trouver un paysan du coin qui a conserver les graines Anciennes de cœur de bœuf il y en à encore

    les cœurs de bœuf qui nous son proposé a l’heur actuel ,non plus rien avoir avec la vrais ,il y a la forme ,mais le gout ce n’est plus ça ,ce sont toutes des tomates modifié
    C’est un peu comme tout nos fruits et légumes ,il ny a plus le gout dans le temps

  17. bovagnet dit :

    les 2 photos du haut sont très explicites et il faut leur laisser du temps car c’est le soleil qui apporte le goût à votre tomate .
    La vraie cœur de bœuf doit avoir la forme d’un cœur , la fausse est inversée .

  18. Gben dit :

    La vraie coeur de boeuf à l’attache sur la petit diamétre quand pensez vous

    • patrick dit :

      Pour répondre à toutes vos question il y a 1 site non commercial et sur lequel
      vous aurez toutes les réponses pour vos tomates et autres légumes.

      TOMODORI

  19. Seb dit :

    pour info, le mot ‘type’ n’est pas correctement employé. La coeur de boeuf correspond à un seul type, en l’occurrence le type ‘oblongue’ (allongé)

  20. Carla dit :

    Les meilleures tomates « cuore di bue » se trouvent au marché de Ventimille et viennent d’Albenga! Incomparables!

  21. JADEAU ALAIN dit :

    abonné a rustica depuis de nombreuses années maintenant .je souhaite faire savoir que le jardinage biologique me réussis bien . cet année encore je reclte des tomates remplies de bon nutriement que nous apportons a ses miracle de la nature dont les soins les meilleur grace au mode ce culture que vous nous avez transmis détails cet année encore cœur de bœuf 608grammes ‘l’an dernier panai du cru 1’150 kg annanas dans le passé 550gr. un grand merci pour le savoir a donner AMICALEMENT alain jadeau abonné a RUSTICA

  22. IFIC ou NIFIC22 dit :

    j’ai trouvé la  » POMODORO CUOR SI BUE » vendu par Pollicino l’an dernier (5kg sur 1 plant), et elle est SUPER Bonne , cette année je vais la faire en 2 fois , la 1ère fait déjà 10cm , et j’en refait fin avril pour en avoir jusqu’à Noel . Je fais 2 maxi par variété ( j’ai + de 200 anciennes), et maintenant , j’ai trié et ne fait plus que celles d’exception , je n’ai que 40 places en serre et 30 races différentes, mais plus de cerise ( sauf la « 1000 fleurs »). je suis en en Bretagne. Une CdB qui est aussi très bonne et plus productive « Jérusalem » (se conservant longtemps après la récolte. 70 à 80 jours et 1 peu plus grosse) et aussi 5kg sur le plant . Pour la « Rose de Berne », je n’en fait plus, je préfère la « Wes op » , plus productive et beaucoup plus grosse, pour 1 gout identique, ou la « Rosa plé » qui elle est côtelée … , Bon j’arrête, sinon je vous met 5 ou 10 pages

    • thibaut dit :

      bonjour je cherche 3/4 variété de tomate avec les qualité gustative qui se rapproche le plus de la cœur de bœuf mais qui sont plus ou moins précoce pour avoir des tomates pendant le plus de temps possible ….
      je suis d’Agen pouvez vous m aider ???

  23. Joe dit :

    et toc!!! encore un p’tit coup dans les dents aux bretons. Décidément, le sud ouest accepte volontiers l’argent des touristes bretons mais pour le reste, je vous conseille (par expérience) de faire un détour, un grand détour, à éviter d’urgence !

  1. 1 avril 2015

    […] coeur de boeuf  […]

  2. 29 juillet 2015

    […] Voir l’article >>> […]

  3. 22 novembre 2016

    […] pratiquement tous mes pieds de tomates (coeur de boeuf) sont encore bien garnis et la seule solution pour ne pas perdre mes dernières tomates est de […]

  4. 12 février 2018

    […] pratiquement tous mes pieds de tomates (coeur de boeuf) sont encore bien garnis et la seule solution pour ne pas perdre mes dernières tomates est de […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.