risotto-epeautre-moules

Risotto d’épeautre aux moules et au roquefort

| 3 Commentaires

Pin It

J’utilise plus précisément du petit épeautre (appelé aussi engrain) qui est la 1ère céréale produite par l’homme, soit depuis 7500 avant JC. Quand même ! De nos jours, sa production a fortement régressé, remplacée au fil des siècles par son cousin le blé moderne. La principale région en France où l’on peut en trouver, c’est dans la Drôme, le Lubéron, les Alpes de Haute-Provence et les Hautes-Alpes (le petit épeautre de la Haute-Provence qui, par ailleurs, bénéficie d’une IGP).

petit-epeautre-haute-provence

Au niveau nutritionnel, le petit épeautre est très riche. Riche en antioxydants (la lutéine, 4 fois plus que le blé), en minéralité (potassium, calcium, phosphore), en vitamines (plus de vitamines B1 et B2 que dans le blé, 4 fois plus de magnésium que dans le riz complet, 5 fois plus de phosphore que le soja…)

Moi je l’apprécie beaucoup pour son petit goût de noisette. Il faut aussi goûter aux pains à la farine d’épeautre, super bons. Vous pourrez trouver de l’épeautre dans tout magasin ou foire bio. Ailleurs, force est de constater que c’est le blé « conventionnel » qui domine, ce qui est fort dommage quand on connaît le nombre de céréales qui existent dans la nature…

Bref, il n’y a pas que le riz dans la vie ;-)

petit-epeautre

Pour 4 personnes

  • 300 g de petit épeautre
  • 150 g de roquefort
  • 1 oignon
  • 1 échalote
  • 1 petit poireau
  • 1 gousse d’ail
  • 2 kg de moules entières ou 500g sans leur coquille (s’il vous est difficile de vous en procurer des fraîches, optez pour des moules surgelées de France ou en bocal au naturel)
  • Huile d’olive
  • Du bouillon de légumes (1 litre au moins)
  • 15 cl de vin blanc

Laver le petit épeautre. Piler l’ail, émincer l’oignon et l’échalote puis les faire revenir dans une poêle à rebords avec l’huile d’olive. Ajouter le petit épeautre et le faire dorer en remuant fréquemment. Mouiller avec le vin blanc. Remuer puis ajouter le bouillon à niveau des céréales. Baisser le feu et laisser mijoter pendant 35 à 40 minutes tout en remuant.

Laver et couper le poireau en rondelles. L’ajouter à l’épeautre à mi-cuisson. Surveiller la cuisson et ajouter régulièrement du bouillon dès qu’il s’évapore.

En fin de cuisson et juste avant de servir, incorporer le roquefort coupé en petits morceaux et les moules. Remuer sur le feu pour faire fondre le fromage. Dresser les assiettes. J’ai parsemé ce risotto ou plutôt cet « épeautrotto » de noisettes concassées et torréfiées qui s’accordent bien avec le goût de l’épeautre et celui du roquefort.

risotto-epeautre-moules

Pour encore plus de gourmandise et pour la touche italienne en restant dans la brebis, on peut déposer des copeaux de vieux Pecorino ou vieille tome des Pyrénées. Glups.

Souvenir de vacances à Gordes, dans le Vaucluse (84)

Souvenir de vacances à Gordes, dans le Lubéron, Vaucluse (84)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Print Friendly

3 Commentaires

  1. Bonjour,

    juste un petit mot pour vous signaler l’ouverture d’un tout nouveau site de fonds d’écran gratuits* et de bannières* pour blogs.

    Un large choix de modèles!

    http://www.declarphotos.com

    Cordialement.

    *voir conditions

  2. Merci pour cette recette . Juste une précision , le Petit Epeautre de haute Provence se cultive aussi beaucoup en Vaucluse , sur le plateau de Sault http://www.saultenprovence.com/terroir-et-gastronomie/petit-epeautre-de-haute-provence/

    • Oui tout à fait, j’ai précisé Lubéron, sous-entendu Vaucluse et le nord du département aussi. D’ailleurs c’est dans le joli pays de Sault que nous en avions acheté lors de nos dernières vacances. ;-)

Laisser un commentaire

Champs Requis *.