riz-lait-brebis

Riz au lait de brebis et crème caramélisée

| 3 Commentaires

Pin It

Il est de ces desserts intemporels qui nous replongent en enfance… Mais il y a riz au lait et riz au lait. Non au riz au lait en bloc, pas crémeux pour un sou et fade. Le secret est d’utiliser du bon lait entier, et de ne pas mettre trop de riz par rapport à la quantité de lait ! Mais le petit plus de cette recette, c’est le lait de brebis ; il est plus riche (et plus digeste) que le lait de vache. Succulent, les gourmands en quête de desserts d’antan vont apprécier.

riz-caramel-brebis

Pour 6 personnes

  • 100 g de riz rond de qualité (Arborio, Camargue…)
  • 80 g de sucre de canne
  • 1 gousse de vanille
  • 1 litre de lait de brebis entier (cru de préférence)
  • 20 cl de crème fraîche de brebis (se trouve dans les magasins bio ou à la ferme si vous avez la chance)

Fendre la gousse de vanille, gratter les graines. Verser le lait dans une grande casserole, y jeter le riz, la gousse et les graines de vanille, et porter le tout à ébullition. Puis baisser le feu (très doux) et cuire pendant 45 minutes environ en remuant régulièrement. Laisser refroidir.

riz-brebis

Préparer un caramel avec le sucre : mettre le sucre dans une casserole et le laisser se caraméliser à feu vif au début sans jamais remuer. Dès que le caramel est blond/ambré, ajouter la crème de brebis. Remettre sur feu doux le temps que les cristaux éventuels se dissolvent. Incorporer cette crème au riz au lait en remuant. On obtient un riz au lait hyper crémeux et onctueux.

riz-lait-brebis

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Print Friendly

3 Commentaires

  1. Il me dit bien ton riz au lait…

  2. J’ai jamais osé la crème fraiche… mais puisque vous le dites, je crois que je vais avoir les arguments.

Laisser un commentaire

Champs Requis *.