Terrine de gorgonzola au mascarpone, noix, pistaches et figues

Pin It

Cette terrine se servira naturellement à la place du plateau de fromages. Mais pourquoi pas en entrée, avec une salade composée. Une fois n’est pas coutume, j’utilise du fromage dit « industriel » pour la base. Ben oui, ça m’arrive, notamment pour réaliser mes cheesecakes, obligée 😉

Pour un moule à cake

  • 600 g de fromage frais (type Carrés Frais, Philadelphia ou autre…)
  • 300 g de fromage à tartiner à la noix (pas ail/fines herbes mais noix, ça existe oui)
  • 300 g de gorgonzola au mascarpone
  • Une grosse poignée de pistaches grillées non salées
  • Une grosse poignée de noix torréfiées
  • Une grosse poignée de figues séchées
  • 2 feuilles de gélatine
  • Du film alimentaire
  • Poivre

Tapisser le moule à cake avec le film alimentaire. Hacher très grossièrement noix et pistaches. Tailler les figues en quarts. Plonger les feuilles de gélatine dans une assiette d’eau froide pendant 10 minutes.

Chauffer doucement les fromages frais et à tartiner dans une casserole. Essorer la gélatine et l’incorporer aux fromages fondus en remuant. Il ne doit pas rester de grumeaux.

Verser la moitié de la préparation fromagère au fond du moule. Déposer des tranches de gorgonzola coupées dans le sens de la longueur. Mettre les noix, pistaches et figues. Poivrer. Recouvrir le tout avec l’autre moitié de la préparation au fromage. Lisser puis filmer la terrine. L’entreposer au réfrigérateur pendant 5 ou 6 heures.

Pour démouler, il suffira de retourner le moule sur une assiette de service et d’ôter le film. Décorer éventuellement de fruits secs et d’oléagineux.

Pour les gourmands, accompagner la terrine d’un chutney d’oignons ou une marmelade de coings ou encore d’un confit de chasselas…

terrine-gorgonzola-fromage

Print Friendly, PDF & Email

Vous aimerez aussi...

3 réponses

  1. Nade dit :

    Je connaissais le brie aux fruits secs, super bon, alors je crois que je vais ma laisser tenter par cette terrine très appétissante !
    merci !
    PS à ma prochaine virée toulousaine, j’irai goûter les galettes libanaises …
    😉

  2. Très sympa cette terrine !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.