Tarte au chocolat sans cuisson (sans gluten, sans sucre ajouté et vegan)

| 4 commentaires

Pin It

La tarte qui cumule tous les « sans » : sans gluten (parce que sans farine en l’occurrence), sans sucre ajouté (par goût, le chocolat en contient suffisamment selon moi), sans matière grasse animale (sans crème ni beurre donc végétalienne / vegan pour les amateurs), sans cuisson (ah si, faut faire fondre le chocolat quand même…)

Je souris en coin car je ne suis pas vraiment la cuisinière adepte de ce genre de restrictions volontaires (sauf le sucre que je diminue à chaque fois au regard des livres de recettes consultés). Je dois reconnaître toutefois que le résultat est plus que probant. Et c’est rapide !

Pour une tarte moyenne

Le fond de tarte :

  • 100 g de dattes dénoyautées (ou de la pâte de dattes)
  • 75 g d’amandes
  • 75 g de noisettes
  • 2 cuillères à soupe d’huile (coco, tournesol, colza, olive, sésame…)

La garniture = ganache au chocolat :

  • 200 g de chocolat noir
  • 150 g de crème végétale : avoine, soja, riz …
  • 2 cuillères à soupe d’huile (coco, tournesol, colza, olive, sésame…)

+ Un cercle à pâtisserie ou moule démontable

Faites tremper les dattes dans un bol d’eau chaude pendant 30 minutes. Inutile donc si vous utilisez de la pâte de dattes déjà prête.

Torréfiez les amandes et les noisettes pour faire ressortir leur saveur en les passant au four 160° pendant environ 15 minutes.  Réservez-les ensuite hors du four.

Mixez les amandes et les noisettes avec les dattes ou la pâte de dattes. Versez ensuite l’huile. Mélangez le tout pour obtenir une pâte homogène.

Placez le cercle sur le plat de service. Étalez la pâte de dattes aux fruits secs de manière uniforme dans le cercle, en remontant sur les bords. Entreposez au réfrigérateur pendant environ 30 minutes pour que l’ensemble durcisse.

tarte-chocolat-vegan

Préparez la ganache au chocolat : faites fondre dans une casserole à feu doux le chocolat avec la crème végétale et l’huile. Quand elle est bien lisse, versez-la sur le fond de tarte et disposez au réfrigérateur pendant au moins 6 heures.

Ôtez le cercle et c’est prêt.

PS : Mieux vaut sortir la tarte du réfrigérateur au moins 30 minutes avant de la déguster.

PS : On peut varier les oléagineux, en remplaçant (ou en ajoutant) ceux cités, par des noix, des noix du Brésil, des cacahuètes…

tarte-sans-cuisson

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Print Friendly

4 Commentaires

  1. elle donne très envie cette tarte chocolatée

  2. Ping : Tarte chocolat vegan et sans gluten by Gourmandise sans frontières

Laisser un commentaire

Champs Requis *.