Tarte au chocolat sans cuisson (sans gluten, sans sucre ajouté et vegan)

La tarte qui cumule tous les « sans » : sans gluten (parce que sans farine en l’occurrence), sans sucre ajouté (par goût, le chocolat en contient suffisamment selon moi), sans matière grasse animale (sans crème ni beurre donc végétalienne / vegan pour les amateurs), sans cuisson (ah si, faut faire fondre le chocolat quand même…)

Je souris en coin car je ne suis pas vraiment la cuisinière adepte de ce genre de restrictions volontaires (sauf le sucre que je diminue à chaque fois au regard des livres de recettes consultés). Je dois reconnaître toutefois que le résultat est plus que probant. Et c’est rapide !

Pour une tarte moyenne

Le fond de tarte :

  • 100 g de dattes dénoyautées (ou de la pâte de dattes)
  • 75 g d’amandes
  • 75 g de noisettes
  • 2 cuillères à soupe d’huile (coco, tournesol, colza, olive, sésame…)

La garniture = ganache au chocolat :

  • 200 g de chocolat noir
  • 150 g de crème végétale : avoine, soja, riz …
  • 2 cuillères à soupe d’huile (coco, tournesol, colza, olive, sésame…)

+ Un cercle à pâtisserie ou moule démontable

Faites tremper les dattes dans un bol d’eau chaude pendant 30 minutes. Inutile donc si vous utilisez de la pâte de dattes déjà prête.

Torréfiez les amandes et les noisettes pour faire ressortir leur saveur en les passant au four 160° pendant environ 15 minutes.  Réservez-les ensuite hors du four.

Mixez les amandes et les noisettes avec les dattes ou la pâte de dattes. Versez ensuite l’huile. Mélangez le tout pour obtenir une pâte homogène.

Placez le cercle sur le plat de service. Étalez la pâte de dattes aux fruits secs de manière uniforme dans le cercle, en remontant sur les bords. Entreposez au réfrigérateur pendant environ 30 minutes pour que l’ensemble durcisse.

tarte-chocolat-vegan

Préparez la ganache au chocolat : faites fondre dans une casserole à feu doux le chocolat avec la crème végétale et l’huile. Quand elle est bien lisse, versez-la sur le fond de tarte et disposez au réfrigérateur pendant au moins 6 heures.

Ôtez le cercle et c’est prêt.

PS : Mieux vaut sortir la tarte du réfrigérateur au moins 30 minutes avant de la déguster.

PS : On peut varier les oléagineux, en remplaçant (ou en ajoutant) ceux cités, par des noix, des noix du Brésil, des cacahuètes…

tarte-sans-cuisson

11 réponses

  1. laura dit :

    elle donne très envie cette tarte chocolatée

  2. Canton dit :

    Je vais essayer la recette demain!

  3. Bruno dit :

    Terriiiiiiiiiiiiiiible cette tarte ! Simple à faire, et ça a été l’émeute parmi ceux-celles qui ont eu la chance d’y goûter !
    Et encore, je l’ai faite avec un chocolat à patisser basique… Avec un vrai bon chocolat, et peut-être une épice dans la ganache, ça va devenir complètement irrésistible et addictif !
    Merci énormément pour cette recette, qui a vraiment tout pour elle : simple, végane, sans gluten et sans cuisson… le dessert ultime !
    (et si tu y as apporté des petits changements, ou des variantes, fais nous en profiter !)

    une astuce pour la couper : plonger la lame du couteau dans l’eau bouillante avant chaque trait de coupe…

  4. Marie dit :

    Vraiment trop trop bon ! J’ai directement acheté les noisettes et amandes en poudre mais j’ai mis tout de même au four quelques minutes pour les arômes. J’ai utilisé de l’huile de sesame et de la crème à l’amande pour la ganache. Je suis partie sur un moule en forme de cake et pour la déco j’ai mis du pralin, pépites de chocolat et des noisettes. Tout le monde s’est régalé. Excellente recette. A refaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.