Pain à la polenta

Pour changer de la farine de blé classique, j’utilise, pour cette recette facile sans machine à pain, de la semoule fine de blé et de la polenta instantanée (que l’on trouvera dans les magasins bio, au vrac). Cela donne un léger goût de noisette au pain.

Ingrédients

  • 100 g de semoule fine de blé (celle pour la semoule au lait ou la bouillie)
  • 100 g de farine de blé T65 ou T55
  • 100 g de polenta (ou semoule de maïs)
  • 200 g d’eau
  • 1 sachet de levure boulangère (levure à pain du commerce)
  • 1 cuillère à café de sucre
  • 1 cuillère à soupe d’huile
  • 1 cuillère à café de sel

Préchauffer le four à 50°. Mélanger les farines avec le sucre, le sel, la levure.

Incorporer les liquides c’est-à-dire l’eau et l’huile puis pétrir la pâte pendant quelques minutes.

Éteindre le four et laisser lever la pâte 45 minutes dans le four tiède. Ensuite, pétrir à nouveau mais cette fois rapidement, juste pour enlever l’air de la pâte.

Former une boule, pas trop haute. L’entailler à l’aide d’un couteau. La déposer sur une plaque à four recouverte de papier sulfurisé.

pain-semoule-mais

Allumer le four à 200°. Laisser encore reposer le pain 10-15 minutes. Puis faire cuire le pain 20 à 25 minutes à 200°.

pain-polenta

Vous aimerez aussi...

12 réponses

  1. Acr0 dit :

    Quand j’ai vu découvert ta recette ce midi, je me suis empressée de l’essayer, peine perdue, mon pain n’a absolument pas gonflé 🙁 je vais le laisser reposer jusqu’à demain matin, mais je crois que c’est râpé.

  2. Lucie dit :

    Je sens que je vais aimer!
    Pourquoi faut-il mettre du sucre dans cette recette ?

  3. Negumi dit :

    Petite astuce pour la levée du pain diluer à l’avance votre levure dans un peu d’eau tiède (35/40°c environs) avec une pointe de sucre pendant 15/20 min. Sinon je fais souvent du pain à la polenta ma famille adore!!!

  4. Est-il possible de remplacer la semoule fine par de la farine?

  5. polux dit :

    Le sucre ou miel ou sirop d’érable comme l’a signalé Negumi est à mélanger avec la levure et une partie de l’eau (tièdie) pour l’activer; il ne sert à rien pour une croute dorée c’est le « coup de vapeur » qui lui confère texture et dorure ( jeter 1 verre d’eau dans le lèche frite en bas du four avant d’enfourner).

    l’huile est inutile, elle fluidifie juste le pétrissage des bras sans muscles.

    la semoule raffermit la mie et peut donc être remplacée par de la farine dont plus le T est important, meilleure sera la levée (c’est le gluten qui fait lever).

    la clé d’une bonne levée c’est avant tout incorporer le sel à la farine et ne surtout pas le mélanger avec la levure qu’il tue, un pétrissage de 10 mn montre en main pour incorporer de l’air dans la pâte afin que la levure ai tout loisir d’allier l’oxygène ainsi incorporée pour en faire du CO2 qui crée cette mie aérée, de dégazer (repétrir légèrement) au bout d’une heure, mettre en forme et laisser faire une nuit, ce délai enlevera de sucroit le gout de la levure.

    bon app

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.