Orge au lait
L’autre jour, en faisant deux trois courses dans mon supermarché bio, je suis tombée sur la crème d’orge : une farine précuite à la vapeur qui « sert à confectionner des bouillies et des potages » dixit le mode d’emploi.
A première vue, cela s’adresse aux bébés. J’ai voulu tester une recette qui pourrait se rapprocher de ce que j’ai mangé en Tunisie lors des petits déjeuners, une crème douce et onctueuse avec le goût bien présent de la céréale. Depuis et par ailleurs, j’utilise aussi la crème d’orge en cuisine comme épaississant, un peu comme de la fécule de maïs.
Pour 2 ou 3 personnes
- 50 cl de lait (peut se remplacer par du lait d’amande, de châtaigne …)
- 5 cuillères à soupe de crème d’orge
- 3 cuillères à soupe de sucre de canne
- Une poignée de raisins secs
- Éventuellement pour ceux qui aiment : de la cannelle
Dans une casserole, porter le lait à frémissement avec le sucre. Y verser les raisins secs et la crème d’orge. Délayer sur le feu. Le mélange va s’épaissir. Ne pas cesser de remuer. La cuisson est rapide (5 à 6 minutes, comme indiqué sur le paquet). La consistance est celle d’une crème pâtissière.
Verser dans des ramequins ou un saladier et laisser refroidir à température ambiante.
Pour encore plus d’onctuosité … et de gourmandise, on peut ajouter de la crème fraîche en fin de cuisson.
Bonne idée ! La recette tunisienne dont tu t’es inspirée est sans doute l’assida, une sorte de crème dessert, que l’on peut parfumer aux eaux de fleurs ou au noix (pistaches, amandes, pignons).
Ah super, je n’arrivais pas à retrouver le nom. connais-tu la recette originale de l’assida? En tous les cas, c’était en Tunisie une crème à l’orge, un peu comme un porridge, servie au petit déj
Bonjour Non hassida c’est à base de semoule de blé dans ce cas là avec la crème d’orge on dit talbina pour la rendre encore plus gourmande et croquante vous pouvez y rajouter des graines de courge, tournesol, des amandes et noisettes concassées….Moi j’y rajoute du beurre d’amande et quelque goutte de vanille c’est une tuerie
Je t’ai tagué!
Bonne soirée.
Alors j’ai vérifié, et je crois que c’est en fait un plat nommé bsissa que tu avais goûté : c’est un plat à base de farine d’orge aromatisé aux plantes (marjolaine, anis, etc) et sucré, qui se mange surtout au petit-déjeuner.
Je n’avais pas tilté car je l’ai toujours consommé solide sous forme de pâte à tartiner (farine d’orge et huile d’olive) mais cela se mange aussi sous forme de crème (farine d’orge et eau ou lait).
Il y a des préparations de farine prête à l’emploi vendues sur le site de La Tunisienne.
Quant à l’assida, c’est plutôt une crème dessert.
Tu trouveras des recettes en ligne maintenant que tu as le nom, je n’en ai pas de personnelle à livrer ^^
Merci beaucoup, ça m’intéresse bien, je vais aller fouiner avec tout ça 🙂
Merci beaucoup, ça m’intéresse bien, je vais aller fouiner avec tout ça 🙂
Cc jaime tour ce que tunisie
Bonjour. J’ai goûté ce dont vous parlez. Il s’agit à priori de sorgho, une céréale de couleur gris que j’ai connue grâce à mes amies tunisiennes.
En tous cas merci pour la recette. Je m’en vais de ce pas en confectionner pour la rupture du jeûne ce soir. Tout comme vous j’ai acheté de la crème d’orge sans savoir un en faire
Bien à vous. Sabrina
Oui 🙂 Depuis j’ai retrouvé le sorgho et j’en ai fait des drôo http://gourmandisesansfrontieres.fr/2014/05/droo-la-creme-tunisienne-au-sorgho/
Oui c’est bien ça. Des dro3. Les ouvriers et travailleurs mangent la pâte de dro3 avec une crème de sésame le matin en Tunisie. C’est en effet une des céréales les plus consommées dans le monde. Rien que ça!
Difficile à trouver selon les commentaires que j’ai pu lire. Heureusement j’habite la lyon et nous avons un quartier arabe où j’en trouve ( quand mes amies si généreuses ne m’en apportent pas entre autres delicatessen!).
En algerie j’ai vu ce genre de céréale. On confectionne la tamina avec. Bonjour les kilos mais pour les jeunes mamans c’est l’idéal pour récupérer et fabriquer le bon lait qui fera pousser baby.
En tous cas merci. J’adore découvrir de nouvelles perspectives pour l’alimentation de ma famille. Et vous y avez gentiment contribué 🙂
J’en suis ravie 😀
Il s’agit de la talbina. Excellente lors de périodes de dépression car elle contient de la sérotonine.
Je l’ai faite au lait d’amandes, et parfumée avec le sirop de mirabelles (que j’ai fait avec les mirabelles du jardin et du sucre de canne)
Un délice! Merci pour la recette.
Super !