Clémentine curd (crème aux clémentines … de Corse)

En tant qu’amatrice inconditionnelle du lemon curd, cette crème so british au citron – invention terrible des anglais – j’ai décidé un beau jour d’hiver de décliner ma recette fétiche en une version « clémentines de Corse ». On reste dans l’agrume 😉

creme-clementine

Il nous faut (pour un pot à confiture) :

  • 6 clémentines de Corse, les meilleures … juteuses, non traitées …
  • 1 citron
  • 75 g de sucre
  • 3 œufs
  • 50 g beurre
  • 1 cuillère à café de fécule de maïs (maïzena)

Râper le zeste de 3 clémentines. Presser le jus de toutes les clémentines et du citron. Délayer à froid la fécule de maïs dans un peu de jus d’agrumes. Mélanger jus et zeste dans une casserole avec le sucre et les œufs battus. Ajouter la fécule diluée et faire chauffer doucement sur le feu, en remuant sans arrêt jusqu’à épaississement de la crème. Éteindre le feu, ajouter le beurre et remuer pour homogénéiser le tout. Laisser refroidir et mettre en pot.

Pour une utilisation en tant que garniture (macarons, choux, gâteau …) je « monte » la préparation au mixer au moment d’incorporer le beurre. Le clementine curd sera ainsi plus aéré.

Sinon, en tartines sur une tranche de pain d’épices par exemple, c’est parfait 😉

clementine-curd

2 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.