Mince pies à l’églantine (gratte-cul), canneberges et pruneaux d’Agen
Les mince pies sont ces petites tartelettes anglo-saxonnes fourrées généralement de fruits secs, qui se mangent plutôt pour Noël. Si l’origine de la recette est anglaise, les irlandais l’ont adoptée. Les garnitures peuvent évidemment varier : en principe des fruits rouges, des pommes, des oranges, des raisins secs, des amandes… Voici ma recette avec des pruneaux d’Agen et notre propre confiture de gratte-cul.
Pour 4 personnes (environ 10 petites tartes)
Ingrédients pour la pâte :
- 250 g de farine
- 100 g de beurre pommade
- 30 g de graisse d’oie
- 80 g de sucre
- 1 œuf battu
- 1 pincée de sel
Mélanger la farine, le sel avec le sucre et l’œuf. Incorporer le beurre coupé en petits morceaux et la graisse d’oie. Sabler la pâte puis former une boule sans trop pétrir. Filmer et entreposer au réfrigérateur pendant au moins 1 heure.
Ingrédients pour la compotée de fruits :
- 200 g de confiture d’églantine (gratte-cul)
- 6 pruneaux
- 50 g d’amandes
- 100 g de canneberges (séchées)
- 1 petit verre à liqueur de whisky
- 1 cuillère à soupe de sucre
- 1 gousse de vanille
- Un morceau d’orange confite
- 1 cuillère à café de cannelle
- 30 g de beurre
+ du sucre glace pour la décoration
La veille : couper les pruneaux en petits bouts ; mettre les pruneaux et les canneberges dans le whisky, le sucre et un peu d’eau. Les laisser se réhydrater et mariner toute la nuit.
Le lendemain : extraire les graines de vanille. Passer les amandes au four à 160° pendant une dizaine de minutes pour les torréfier (les dorer pour relever leur goût). Les hacher ensuite très grossièrement.
Dans une casserole, verser les fruits secs pruneaux et canneberges au whisky et faire chauffer à feu vif. Flamber. Ajouter la confiture d’églantine, la vanille, la cannelle et le morceau d’orange confite préalablement coupée en morceaux. Laisser compoter à feu doux pendant 10 minutes puis incorporer le beurre. Réserver.
Préchauffer le four à 180°. Prendre des moules à muffins. Étaler la pâte à tarte de manière plutôt épaisse. Tapisser chaque moule de pâte. Garder de la pâte pour recouvrir les mince pies. Garnir les petites tartes de compotée aux fruits, mettre une petite poignée d’amandes hachées. Recouvrir de pâte en prenant soin de bien souder les bords.
Enfourner pendant 20 minutes environ à 180°, le temps que les mince pies aient pris une belle couleur dorée. Laisser refroidir puis démouler. Quand elles ont refroidi, les saupoudrer de sucre glace. Elles peuvent s’accompagner de crème anglaise.
Sympa cette idée, je suis bien curieuse de connaitre le gout de ces tartelettes
Alors il faut les faire 🙂
C’est original comme recette et comme nom ! A essayer en effet.
Oui et bon !