Aubergines farcies (en rondelles) à la saucisse
Encore plus facile et plus rapide à faire que les aubergines farcies « entières », j’ai nommé les rondelles farcies. Rien de plus bête : il suffit de couper des rondelles assez épaisses et de les recouvrir de farce.
Pour la farce justement, laissez libre court à votre imagination. Ici, j’utilise de la chair à saucisse de Toulouse (pas grasse, bien équilibrée) que j’agrémente d’herbes fraîches et d’épices. Un mets bien relevé et succulent.
Pour 4 personnes
- 4 belles aubergines (diamètre assez important)
- 1 gros oignon
- 3 gousses d’ail
- 500 g de saucisse (de Toulouse) ou chair à saucisse de bonne qualité
- 150 g environ de pain rassis
- Des herbes fraîches : romarin, thym, persil, ciboulette…
- Une cuillère à café de cumin
- Une cuillère à café de curcuma
- ½ cuillère à café de piment
- Huile d’olive
- Sel & poivre
- Une poignée de graines de tournesol (s’achète au « vrac » en magasin/rayon bio)
Faire ramollir le pain dans de l’eau.
Préchauffer le four à 200°
Hacher au couteau oignon, ail, herbes. Ajouter la chair à saucisse, les épices, le piment. Incorporer le pain égoutté et mélanger avec les mains pour que les ingrédients s’amalgament bien entre eux.
Couper les aubergines en épaisses rondelles. Les disposer sur la plaque du four recouverte de papier cuisson. Les arroser succinctement d’huile d’olive et les saler/poivrer, mais pas beaucoup. Recouvrir uniformément chaque rondelle de farce. Déposer quelques graines de tournesol sur chacune des rondelles.
Enfourner à 10 minutes à 200° puis 30 minutes à 180°. Penser à couvrir les rondelles de papier alu à mi-cuisson, afin d’éviter qu’elles ne brûlent sur le dessus. Vérifier la cuisson de l’aubergine (quand le couteau s’enfonce, elle est cuite)
Déguster par exemple avec une sauce tomates maison, du riz ou avec des crudités.