Ma pompe à l’huile (Lot, Aveyron)
Voici une spécialité gourmande occitane qui nous vient de la vallée du Lot, du côté de Figeac pour le département du Lot et dans le Rouergue dans le nord-ouest de l’Aveyron. Une gourmandise bien locale donc.
Mais peut-être aviez-vous entendu parler de la pompe de Provence, qui fait partie des 13 desserts de Noël et se prépare avec de l’huile d’olive ? La lotoise-aveyronnaise est différente, plus fine (moins fougasse) et contient de l’huile de tournesol ou, mieux et plus traditionnel, de l’huile de noix (car la région est bien connue pour ses délicieuses noix)
La recette que je vous propose n’est pas l’authentique car je mets un peu de beurre dans la pâte, j’apprécie tellement ce côté brioché. A vous de voir 😉
Pour une grande plaque à four
La pâte briochée
- 400 g de farine blanche (T45, T55 ou T65)
- 1 sachet de levure boulangère
- 50 g de sucre
- 1 pincée de sel
- 130 g de beurre
- 50 g d’huile
- 80 g de lait ou eau
- 6 g d’eau de fleur d’oranger
Dans un grand saladier, mélanger les ingrédients secs, à savoir la farine, le sucre, le sel, la levure.
Couper le beurre. Verser l’huile et l’eau sur les ingrédients secs dans le saladier. Ajouter la fleur d’oranger puis incorporer le beurre. Mélanger et former peu à peu une pâte qu’il va falloir pétrir pour lui donner de l’élasticité, au robot ou à la main comme moi. Au moins 10 à 15 minutes. A ce stade, cette pâte sent déjà très très bon 😉
La couvrir et la laisser pousser dans un endroit chaud et humide pendant au moins 2 heures (elle doit doubler de volume)
La garniture
- 1 œuf battu
- 4 cuillères à soupe de sucre
- 2 cuillères à soupe d’huile
- 2 cuillères à soupe de crème épaisse
Préchauffer le four à 200°
Mélanger énergiquement tous les ingrédients de manière à obtenir une préparation assez onctueuse.
Recouvrir la plaque du four de papier sulfurisé. Étaler la pâte à pompe au rouleau, assez finement. De la taille de toute la plaque du four. La déposer sur la plaque puis la napper du mélange à l’œuf.
Enfourner à 200° pendant 5 minutes puis baisser à 170° pendant 15 minutes. La pompe ne doit pas sécher sur le dessus et doit rester moelleuse. Elle est délicieuse tiède…
Tu me donnes envie d’en faire une…