Crozets au sarrasin maison {Savoie}

| Un commentaire

Pin It

Les crozets sont ces petites pâtes carrées venant de Savoie. Un des classiques de la gastronomie alpine, dont l’origine serait piémontaise (ah nos amis italiens et la pasta !). On en trouve dans le commerce au sarrasin ou blancs au blé dur.

Les avis divergent sur leur histoire : ils viendraient d’une pâte à lasagne découpée un jour en petits carrés. « croé » signifie « petit » en patois savoyard, mais « crwê » signifie croix, comme la croix du Dauphiné… En tous les cas, ils avaient par le passé un goût et une forme spécifique à chaque vallée des Alpes.

C’était le plat du pauvre, ils se cuisinaient de toutes les façons : natures, gratinés au fromage, dans la soupe, avec du lait etc… Aujourd’hui on les connaît en gratin avec du Beaufort, un délice rustique de saison, ou avec des diots, les petites saucisses savoyardes. Lors de mon séjour en Haute-Savoie, j’ai aussi goûté à la croziflette, c’est-à-dire la tartiflette aux crozets, où les pommes de terre sont tout simplement remplacées par les crozets. Un plat pas tout à fait traditionnel, créé il y a une quinzaine d’années pour plaire aux touristes hivernaux…mais que c’est bon !

Comme les pâtes en général, il n’est pas compliqué de les faire soi-même. Voici ma recette, avec de la farine de sarrasin :

Pour 4 personnes

  • 300 g de farine de sarrasin (il est tout à fait possible de prendre 150g de farine de blé et 150g de farine de sarrasin)
  • 3 œufs

Verser la farine et les œufs battus dans un saladier. Bien mélanger, jusqu’à obtenir une pâte homogène et compacte. Si la pâte est trop sèche, ajouter de l’eau. Former une boule et la laisser reposer 1h à température ambiante.

Avec une machine à pâtes : passer la pâte dans le laminoir puis dans le découpoir à tagliatelles et les déposer bien à plat sur le plan de travail fariné. Découper les tagliatelles en petits carrés.

croizets-maison

Sans machine à pâtes : étaler la pâte assez finement au rouleau à pâtisserie sur un plan de travail fariné. Découper la pâte en longue bande de 0,5 cm de large, puis couper dans l’autre sens pour former des petits carrés. J’ai utilisé en l’espèce une petite roulette de pâtisserie.

Faire bouillir une grande casserole d’eau chaude salée puis y jeter les crozets pendant 2 min. Quand ils remontent à la surface, ils sont cuits. Il ne reste plus qu’à les égoutter et les cuisiner. On se croirait en Bretagne avec l’odeur du sarrasin qui s’en dégage!

crozets-maison-sarrasin

Ma recette de crozets au fromage et saucisse au vin blanc

  • saucisse fraiche (j’ai remplacé les diots de Savoie par de la saucisse de Toulouse)
  • des oignons
  • du vin blanc
  • de la tomme de montagne (ou du reblochon, j’ai utilisé du fromage à raclette des Pyrénées au brebis)

Faire revenir les oignons avec un peu de beurre. Mouiller avec le vin blanc. Saler et poivrer. Ajouter la saucisse et laisser cuire à petit feu.

Dans un plat à gratin, disposer en alternant par couches des crozets, des tranches de fromage et les oignons au vin blanc. Finir par la saucisse. Faire gratiner quelques minutes au four à 180°.

Déguster avec une petite salade et un bon vin blanc.

crozets-fromage

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Print Friendly, PDF & Email

Un Commentaire

  1. salut ta recette et ton contenu sont loin de la réalité !!!!je suis de la tarentaise et tes crozet une honte pour moi savoyard.ma mère les fait comme dans la tradition de mère en fille !!!!ps si tu passe en tarentaise je serait heureux de te faire découvrir .la croziflette un attrape touriste !!!!sa été créé il y a pas longtemps pas dans la cuisine savoyarde .amicalement Denis

Laisser un commentaire

Champs Requis *.