J’ai testé… le Knipp, le porridge d’Allemagne du nord

Pin It

Il y a fort à parier que vous ne connaissez pas le « Knipp ». Ce plat traditionnel ne se trouve que dans le nord de l’Allemagne, dans la région de Bremen (Brême), plus connue pour son club de foot (avis aux amateurs) que pour sa gastronomie pour nous les Français. Donc à moins de s’être baladé dans le centre de Brême, difficile de tomber sur cette recette.

Le « Knipp » est une sorte de porridge accompagné de viande. Comme souvent avec l’histoire des recettes, il a une origine populaire et paysanne, au sens noble du terme. C’était un plat typique des extracteurs de tourbe.

Traditionnellement, les abats et couennes de lard étaient passés au hachoir et mélangés à du porridge, plus exactement du gruau d’avoine ou d’orge, le tout agrémenté d’épices diverses. Aujourd’hui, les abats ont tendance à être remplacés par du foie de bœuf et de l’échine de porc, afin que ce met, consistant il faut bien le dire, puisse trouver sa place dans les cartes des restaurants de Brême.

Dans la région de Lüneburg, il est fait avec de la viande de « Heidschnucke », une variété de mouton locale.

Le « Knipp » est cuit et servi avec des pommes de terre sautées et des cornichons ou de la compote de pommes. On le trouve (donc seulement dans les régions de Brême et Hambourg) sous forme de gros rouleau de 20 cm de long (même tête qu’un saucisson à l’ail chez nous). On coupe des tranches comme pour un saucisson, que l’on va faire revenir dans une poêle. En chauffant, le knipp va s’étaler comme un porridge. C’est sûr qu’à première vue, cela ne parait pas appétissant, mais c’est bon !

Un aperçu de la visite de Brême :

Print Friendly, PDF & Email

Vous aimerez aussi...

6 réponses

  1. Mr. Miamiam dit :

    Un des tests finaux pour tous ceux qui souhaitent s’installer au grand nord d’Allemagne: Va manger le KNIPP, si t’as aimé et si t’as survécu à ce bonheur, tu peux rester…

  2. Lise dit :

    Je viens de tester le knipp. À Brème
    Et je confirme, c’est super bon !
    Même mon fils de 3 ans a aimé
    Maintenant je vais devoir trouver une recette pour en refaire à Lyon !

  1. 14 mars 2013

    […] Pinkelwurst ou Pinkel est une petite saucisse fumée allemande, originaire du Nord de l’Allemagne. Elle se compose de gruau d’avoine ou d’orge, de lard, de graisse de bœuf et de porc, […]

  2. 15 mars 2013

    […] marchandes de l’Europe du Nord autour de la mer du Nord et de la mer Baltique. Hambourg, Brême, Lûbeck, Rostock … sont des villes hanséatiques.Kaliningrad est une ville de Russie mais […]

  3. 20 décembre 2015

    […] une petite saucisse fumée allemande, originaire du Nord de l’Allemagne, particulièrement dans les environs des villes d’ Oldenbourg, Brême et Osnabrück, […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.