La fromagerie Xavier à Toulouse

| 6 commentaires

Pin It

Xavier, c’est le spécialiste du fromage, cher (à tous les sens !) aux toulousains depuis des générations.

Xavier de père en fils
Attention ici on entre chez une star : Xavier, via son site Internet, est très connu des clients étrangers. La maison exporte en effet beaucoup vers les États-Unis, le Danemark et l’Angleterre. 90% des nouveautés sont dégustées par des étrangers !

La fromagerie a été créée il y a plus de 30 ans par Xavier Bourgon, un ingénieur en agro-alimentaire passionné de fromages. Tout petit, son fils, François Bourgon est baigné dans cet univers des fromagers-affineurs. C’est lui qui va racheter la boutique après une carrière commerciale dans l’informatique. Sous l’impulsion du fils, en fin businessman, la société va fortement accélérer, auprès des entreprises notamment avec ses prestations sur-mesure mais aussi à l’international. Depuis, le chiffre d’affaires est passé de 1,8 millions d’euros à 3 millions.

La philosophie des fromages de terroir au lait cru
Qui va chez Xavier souhaite avant tout un large choix et un fromage justement affiné. Ce n’est pas par hasard si le maître affineur fournit la plupart des grandes tables toulousaines (et pas que) et est souvent choisi pour les banquets. D’ailleurs, l’ex-meilleur restaurant du monde El Bulli en Espagne s’y approvisionne régulièrement.

Le summum pour les clients fidèles, c’est de pouvoir assister à une dégustation en cave d’affinage avec le maître, avec les vins qui vont bien. On dénombre chez Xavier pas moins de 450 variétés disponibles pour 300 producteurs fournisseurs sélectionnés. Depuis 30 ans, la philosophie de la maison est la même : choisir les meilleurs producteurs et affiner les produits dans ses caves du centre-ville. Il faut savoir que seulement une vingtaine de fromagers affinent dans leur cave en France !

Les fromages sélectionnés ici sont tous au lait cru et de tradition fermière et artisanale. Il suffit de pénétrer dans la boutique odorante de la place Victor Hugo pour s’en convaincre. C’est surtout l’occasion de découvrir des fromages que nous n’avons pas l’habitude de consommer dans la région. Ici en Midi-Pyrénées, on aime beaucoup manger, pour faire bref, des tommes de brebis, du Roquefort ou des petits chèvres ; cependant, on connait moins la Tête de Moine, le Comté fermier (pas celui du supermarché sans goût hein), le camembert de Normandie (le vrai au lait cru de Normandie, tant qu’il en reste encore !) L’un des produits phares de la boutique, outre le Comté, c’est le brie truffé.

Récompense suprême : François Bourgon obtient en 2011 le titre tant convoité du Meilleur Ouvrier de France catégorie artisans fromagers-affineurs.

Qu’on y entre juste par curiosité, qu’on y goûte de nouvelles variétés ou qu’on y demande juste des conseils, Xavier reste une adresse incontournable à Toulouse.

Fromagerie Xavier
http://www.fromages-xavier.com
6 place Victor Hugo – Toulouse
Tél : 05 34 45 59 45

Il existe un autre point de vente, avec un espace restauration qui vient de rouvrir récemment, on s’en réjouit les papilles :
La Table de Xavier
22 place Dupuy – Toulouse
Tél : 05 61 63 01 01

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Print Friendly

6 Commentaires

  1. Tiens, la table de Xavier je ne connaissais pas ! Merci pour l’adresse et à bientôt 🙂

  2. Une très bonne adresse avec un personnel très sympa.
    De très bon produit en charcuterie, fromage et vin.
    A essayer et recommender !!!

  3. Ping : J'ai testé ... la charcuterie alsacienne de Toulouse |

  4. Ping : Le salon du chocolat Toulouse 2012 |

  5. Ping : "Fromage et cocagne", restaurant de fromages à Toulouse |

  6. Ping : Risotto au Madiran (vin rouge) chèvre crémeux et lard grillé |

Laisser un commentaire

Champs Requis *.