Il n’y a que l’ail qui m’aille : zoom sur un aliment magique

| 10 commentaires

Pin It

La cuisine du sud sans ail, c’est comme Paris sans la Tour Eiffel : difficile à imaginer.

L’ail est le condiment indispensable d’une bonne cuisine ensoleillée. La région Midi-Pyrénées représente près de la moitié de la production d’ail en France, on distingue en effet pas moins de 3 catégories autour de Toulouse (ces terroirs régionaux sont moins connus que le cassoulet ou la saucisse , allez savoir pourquoi …) :

  • L’ail blanc de Lomagne, concerne les terroirs de St Clar dans le Gers et Beaumont de Lomagne dans le Tarn et Garonne. L’ail blanc est vif. Il se cultive au cœur de la Lomagne, cette douce région agricole entre Toulouse et Bordeaux, caractérisée par ses crêtes, vallons et pigeonniers.
  • L’ail violet de Cadours, au nord-ouest de Toulouse. L’ail violet est un ail très précoce au goût prononcé. Il tire sa couleur violacée de la terre de la région, appelée  »Terrefort », qui est composée de 20% d’argile et de calcaire.
  • L’ail rose de Lautrec, Label Rouge et IGP. Pour certains, c’est la Rolls de l’ail, il est à la fois délicat et goûteux et se conserve 1 an (contre 6 mois en général pour les 2 autres)

Ses atouts santé

« Qui a de l’ail dans son jardin n’a pas besoin de médecin. » L’ail est connu depuis la nuit des temps pour ses propriétés médicinales.

L’ail fluidifie le sang et abaisse la tension artérielle, il prévient également des maladies cardio-vasculaires.

Il possède un effet antioxydant qui protège les cellules des méfaits des radicaux libres (contre le vieillissement des cellules et le cancer)

L’ail stimule le système immunitaire, il fortifie les os, les cheveux, les ongles et améliore la qualité de la peau.

L’ail a des propriétés anti-bactériennes et anti-inflammatoires, grâce à l’allicine, substance reconnue comme un bactéricide et un antiseptique pulmonaire et digestif. L’hiver, l’ail sera votre meilleur ami contre les états grippaux et la fatigue !

Pour le conserver

Il faut le protéger de l’humidité et de la chaleur. Le mieux est de le conserver dans un endroit sombre, à température ambiante, donc dans une cave si possible.

L’été, le temps des fêtes de l’ail dans la région

L’ail étant récolté dès mi-juin, tous les villages ambassadeurs de leur terroir préparent chaque année une grande fête populaire en juillet/août autour de ce légume. Au programme, animations musicales, repas campagnard gargantuesque, marchés de producteurs, concours de tresses (appelées manouilles) et de décorations avec l’ail … et l’incontournable soupe à l’ail (ou tourin) offerte à tous les badauds.

Jetez un œil sur mon article sur la fête de l’ail rose de Lautrec

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Print Friendly, PDF & Email