J’ai testé … la fête de l’ail rose à Lautrec dans le Tarn

Le premier vendredi du mois d’août, chaque année, l’adorable petit village de Lautrec dans le Tarn fête son trésor : l’ail rose.

Un rendez-vous estival attendu par tout le département et dont la réputation dépasse même les frontières de la région. Il faut savoir que Lautrec est la capitale de l’ail rose AOC et IGP (Indication Géographique Protégée), l’ail le plus recherché des gastronomes et des grands chefs.

Au programme d’une fête de l’ail digne de ce nom :

  • un concours de compositions artistiques, réalisées à base d’Ail Rose de Lautrec

  • un concours de tresses (manouilles) réservé aux producteurs

  • un marché de producteurs du terroir tarnais (et biensur vente d’ail)

Oreillettes

  • un repas champêtre avec animations musicales

  • la dégustation gratuite de la traditionnelle soupe à l’Ail Rose de Lautrec : à midi, tout le monde se rue vers la distribution de soupe, il faut s’armer de patience pour obtenir son bol. C’est quoi une soupe à l’ail ? C’est beaucoup de gousses d’ail, du bouillon, des vermicelles ou du pain et un jaune d’œuf monté en mayonnaise avec de l’huile. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce n’est pas fort du tout et même tout doux. J’adore ce plat traditionnel de la région.

Zoom sur Lautrec

Lautrec est un village médiéval perché sur une colline, situé dans le Tarn entre Gaillac et Castres, en pays de Cocagne (pays du pastel). Il est classé parmi les Plus Beaux Villages de France et c’est bien mérité. De la place centrale, s’étirent de jolies ruelles à maisons à colombages.

Il faut s’arrêter au café Plum, café culturel au cœur d’une placette bien agréable, puis faire un tour à l’office du tourisme où se tiennent des petites expositions sur l’artisanat et artistes locaux (beaucoup de peintres ici). Enfin, on monte jusqu’au moulin (qui fonctionne toujours) pour la belle vue sur le village.

Lautrec-Tarn

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. Cookmyworld dit :

    Bonjour, petite précision utile… outre son goût plus doux que l’ail « classique », l’ail rose a comme énorme intérêt de se conserver très longtemps sur sa tresse (jusqu’à 1 an). Au plaisir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.