Les expressions gastronomiques : pourquoi dit-on « mi-figue, mi-raisin » ?

Pin It

La signification
Entre l’agréable et le désagréable, entre deux sentiments ou deux caractères opposés.
Être en même temps de bonne et de mauvaise humeur.

L’origine
La première origine de cette expression remonte au 14ème siècle quand les figues et les raisins étaient les seuls fruits secs autorisés. Selon que l’on aimait les figues ou les raisins, on utilisait déjà cette expression pour signifier quelque chose d’indécis entre le bon et le moins bon. D’ailleurs, un siècle plus tard, l’expression prenait déjà la forme de « moitié figue, moitié raisin »

Mais entre la figue et le raisin, quel est le bon et le mauvais ? Ces fruits étaient les deux consommés lors du Carême, mais le raisin a toujours été plus apprécié alors que la figue, moins chère et plus ordinaire, avait une connotation négative.

Une autre explication, controversée, existe cependant : une histoire de business ! En effet, les commerçants Corinthiens  auraient glissé des morceaux de figues dans leurs livraisons de raisins aux Vénitiens. Les figues étant moins chères et plus lourdes, ils espéraient ainsi faire de bonnes affaires. Les Vénitiens, quand ils découvrirent la supercherie, eurent un sentiment partagé de colère et de satisfaction d’où l’expression mi-figue mi raisin…

Photo http://www.lorblanc.fr/boutique/speciale/confiture-mi-figue-mi-raisin

Print Friendly, PDF & Email

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.