Riz au lait de coco et caramel de mangue

| 2 commentaires

Pin It

Voici une recette de riz au lait, version exotique 🙂 Le lait de vache est remplacé par du lait de coco. Comme pour la recette originale, mieux vaut choisir un lait de coco de bonne qualité, c’est-à-dire sans additifs et sans trop d’eau ajoutée (comme c’est souvent le cas hélas). Le mieux sera de se fournir au rayon bio ou encore dans les supermarchés ou épiceries asiatiques et créoles type Paris Store, qui offrent en général plusieurs choix de laits de coco.

Pour le riz au lait de coco
Les proportions sont pour 2 ou 3 verrines.

  • 40 g de riz rond
  • 1 boîte de lait de coco = 400 ml
  • 20 g de sucre
  • 1 gousse de vanille

Pour le caramel

  • 1 mangue
  • 50 g de sucre
  • 100 g de crème épaisse (crème fraîche basique ou mieux, crème de coco)

Verser le lait de coco dans une casserole et porter à ébullition. Oter les grains de la gousse de vanille et les ajouter au lait. Y jeter le riz en pluie. Bien remuer. Ajouter ensuite le sucre et laisser cuire à feu très doux pendant 20 minutes. Dès que le riz est cuit, c’est-à-dire fondant mais très légèrement croquant, le verser dans un saladier pour stopper la cuisson.

Préparer le caramel : mettre le sucre dans une casserole, ajouter une goutte d’eau, remuer puis mettre sur le feu vif. Ne plus du tout remuer pendant la caramélisation. Quand le caramel arrive à coloration, ajouter la crème hors du feu, remuer maintenant et laisser refroidir.

Peler et couper la mangue. La passer au mixer pour en obtenir une purée.

2 possibilités : soit vous mélangez la purée de mangue au caramel, soit vous déposerez une couche de caramel sur la purée de mangue, sans les mélanger.

Pour dresser, verser le riz au lait dans des verrines et recouvrir d’une couche de caramel de mangue.

Pour encore plus de gourmandise et d’onctuosité, on peut incorporer une cuillère de crème fraîche ou, mieux, de la crème de coco, au riz au lait avant de le servir.

riz-au-lait-coco

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Print Friendly

2 Commentaires

  1. Ah il faut pas confondre la crème de coco et le lait de coco, l’extraction se fait en 2 temps.
    Un premier temps, on presse la pulpe de noix de coco, et on obtient un résultat bien riche, crèmeux.
    Puis un second temps, la pulpe (qui a été déjà ) pressée et de nouveau pressée en ajoutant de l’eau, ce qui donne un résultat plus diluer, le lait.
    Dans les deux cas, il faut considérer que tous les deux sont… des matières grasses ! Mais c’est pour ça que c’est bon.

    • Tout à fait. Pour faire cuire le riz, j’ai utilisé du lait et pour un résultat encore plus crémeux, de la crème de coco. Nickel. Oh oui, ce sont des matières grasses 😉

Laisser un commentaire

Champs Requis *.