Tourte des Pyrénées aux myrtilles

Pin It

La tourte des Pyrénées est une pâtisserie que l’on retrouve partout dans les Hautes-Pyrénées. L’avantage de cette pâtisserie (un peu comme la fouace aveyronnaise d’ailleurs), c’est que l’on peut la déguster à tout moment, pour le petit-déjeuner avec de la confiture, en dessert ou au goûter. En général, elle plaît bien à tout le monde cette tourte 🙂

Ingrédients pour un moule à brioche

  • 3 œufs
  • 100 g de beurre
  • 200 g de farine
  • 125 g de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • ½ sachet de levure chimique
  • des myrtilles fraîches ou surgelées hors saison
  • 1 verre à liqueur de rhum

Préchauffer le four à 180°. Chemiser le moule à brioche, c’est-à-dire le beurrer et fariner.

Séparer les blancs des jaunes d’œuf. Faire blanchir les jaunes avec le sucre et le sucre vanillé. Faire fondre le beurre au bain-marie. Ajouter le rhum et le beurre fondu au mélange œufs/sucre.

Incorporer la farine et la levure, puis les myrtilles. Monter les blancs en neige avec une pincée de sel, puis les incorporer délicatement à l’appareil.

Verser la pâte dans le moule et faire cuire à 180° pendant environ 1 heure. Vérifier la cuisson à avec la lame d’un couteau qui doit ressortir sèche une fois plantée dans la tourte.

Démouler après refroidissement.

Tourte-Pyrenees-recette

Print Friendly, PDF & Email

Vous aimerez aussi...

8 réponses

  1. Geraldine dit :

    Bonjour,
    Je suis très intéressée par la réalisation de cette recette, lors d’un prochain diner comptant 8 convives. N’ayant pas de moule approprié, je posséde par contre de petits moules de cette forme, je pourrai donc faire 8 mini tourte. Pensez vous que ces quantités sont suffisantes et quelle serait la durée de cuisson?

    Merci

    • nadasto dit :

      En effet, la cuisson sera forcément plus courte, je ne sais pas vous indiquer une durée. Ce que je peux dire, c’est de cuire en plusieurs fois (comme 20 minutes d’abord) et de planter le couteau pour voir si les tourtes sont cuites, si non poursuivre la cuisson. Les quantités devraient suffire pour 8. Bonne régalade 🙂

  2. Bacchi dit :

    J’achète ma tourte d’habitude au halles de Pau ,elles sont très bonnes, j’ai voulu essayer de la faire moi même, et j’ai retrouvé le vrai goût et la texture de la tourte des Pyrénées ,je n’en reviens pas , c’est simple et super bon.

  3. lucy dit :

    Comment faire pour éviter que les myrtilles ne tombent au fond du gâteau durant la cuisson ?

  1. 13 décembre 2014

    […] dont je me suis inspirée est tiré du blog : Gourmandises sans Frontières, Toulousaine comme moi et ou l’on peut trouver bon nombre de recettes régionales […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.