mardi gras fête

D’où vient Mardi Gras ?

| 0 Commentaires

Pin It

Mais qu’y a-t-il de gras en ce mardi ?

Pour comprendre, il faut se référer au calendrier chrétien. Ce mardi spécial est celui qui précède le Carême, autrement dit pour les chrétiens, une période de jeûne de 40 jours entre le mercredi des Cendres et le jour de Pâques.

mardi gras fête

Gras, parce qu’avant cette période d’abstinence et de privation, il était coutume de festoyer pendant 7 jours (la semaine des 7 jours gras) jusqu’au mardi, celui-ci marquant l’apothéose avec une abondance de viandes et de pâtisseries. Pendant cette semaine, place aux mets « gras » et généreux, par opposition aux jours « maigres » qui allaient suivre !

Donc mauvaise nouvelle, c’est aujourd’hui mardi gras, et comme le veut la tradition, vous avez donc jusqu’à ce soir pour vous gaver et vous défouler 😉

Pendant la période qui précédait Mardi Gras, place aux carnavals (bien que de nos jours, les carnavals s’étalent durant tout le mois de février et mars…)

Carnaval : « carne levare »

Le mot carnaval vient du latin « carne levare » signifiant enlever, retirer la chair. Oubliez alors la viande dès demain durant toute la période du carême !

Le Carnaval a une origine païenne, comme beaucoup de fêtes chrétiennes : c’était une période où les Romains fêtaient le réveil de la nature. A cette occasion, tous les excès étaient permis, que ce soit d’un point de vue alimentaire ou vestimentaire ….

Comme il fallait utiliser rapidement les réserves d’œufs, d’huile, de beurre avant la période de jeûne, les cuisinières eurent l’idée de confectionner des beignets et des crêpes à des quantités impressionnantes. D’où aujourd’hui la tradition de nos merveilles, oreillettes, bugnes, gaufres et autres que l’on dévore pour Mardi Gras et carnaval.

Chez moi, on fait des oreillettes 🙂

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Print Friendly

Laisser un commentaire

Champs Requis *.