boire-chaud

Il faut boire chaud quand il fait chaud, voilà pourquoi…

| 5 Commentaires

Pin It

Si vous avez déjà voyagé dans le Maghreb par exemple, vous vous souvenez sûrement des thés à la menthe consommés en plein désert ou en période de chaleur torride. Et ce n’est pas par hasard si les populations des pays chauds adoptent cette manière de boire. Pas fous les gens …

Plus il fait chaud et plus il faudrait boire chaud. Nous autres les humains sommes des êtres homéothermes, ce qui veut dire que nous sommes capables de réguler notre température pour la maintenir constante autant que possible, soit en la réchauffant, soit en la refroidissant.

boire-chaud

C’est la sudation qui va permettre au corps de se thermoréguler. Le refroidissement du corps est provoqué par l’évaporation de l’eau sur la peau (qui entraine au passage pas mal de calories). Boire une boisson chaude va donc entraîner le déclenchement d’une sudation aidant à rafraîchir l’ensemble du corps.

Au contraire, lorsqu’on ingurgite une boisson (trop) froide dans un environnement très chaud (quand la température ambiante est supérieure à celle du corps soit un peu plus de 37°), l’organisme doit rétablir l’écart de température entre la température du corps et celle de la boisson. Il doit donc fournir un effort qui va le fatiguer, ralentir la digestion et empêcher l’absorption du liquide. Ainsi, boire froid procure une fausse sensation de fraîcheur sur le moment mais n’hydrate pas !

Alors en période de canicule, n’ayez pas peur de transpirer, c’est bon signe … et préférez une bonne tisane plutôt qu’une citronnade bourrée de glaçons …

canicule

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Print Friendly

5 Commentaires

  1. Le thé blanc est excellent pour les jours de grandes chaleurs, il est également recommandé pour faire baisser la fièvre.

  2. Pingback : Il faut boire chaud quand il fait chaud ! - Axe Nutrition | Laure Hirtz, diététicienne nutritionniste Aude (11)

  3. Et je crois que pour les mêmes raisons, la douche froide n’est pas une solution. Mais je ne prend que des douches froides depuis plusieurs jours, ça fait du bien sur le moment.
    En revanche, je bois du thé le matin et une tisane le soir. Dans la journée, si je suis au frais, j’ai de l’eau fraîche sous la main, sinon c’est une eau en bouteille donc elle chauffe immanquablement…

Laisser un commentaire

Champs Requis *.