Potatoes au four à la graisse de canard, légères, croustillantes et dorées

Pin It

Je me dois de partager cette recette évidente tellement je la fais souvent pour accompagner beaucoup de plats du Sud-Ouest (et pas que). Depuis que je prépare ces « frites », j’ai bien du mal à manger des frites « normales » à la friteuse et à l’huile (du reste, je n’ai jamais trop apprécié les frites et je n’ai jamais eu de friteuse)

Alors, c’est ultra simple :

Vous prenez des patates, des bonnes patates à frites, à chair ferme, la reine des frites étant la bintje.

Vous prenez de la graisse de canard (ou d’oie). Chez nous dans le Sud-Ouest, pas de problème pour en trouver, on garde celle des confits, foies gras et autres 😉

Pelez puis coupez les pommes de terre en jolis quartiers. On peut garder la peau si elles sont non traitées (du jardin ou bio) Faites-les pré-cuire à l’eau pendant 10 minutes. Al dente on peut dire, les patates doivent rester fermes.

Ensuite, mettez les pommes de terre dans un grand saladier. Assaisonnez à votre guise : sel, poivre, piment d’Espelette, paprika … et ajoutez 2 bonnes cuillères à soupe de graisse de canard un peu fondue. Mélangez à la cuillère ou avec les mains.

Déposez les potatoes sur la grille de votre four recouverte de papier sulfurisé. Enfournez à 220° pendant une vingtaine de minutes, en veillant à les tourner de temps en temps.

So good so Sud-Ouest ! :-p

potatoes-canard

Print Friendly, PDF & Email

Vous aimerez aussi...

5 réponses

  1. sotis dit :

    hummm à la graisse de canard c’est vraiment meilleur!!!

  2. Mahikorana dit :

    C’est effectivement excellent, et sans les odeurs de friteuse.

  1. 7 octobre 2013

    […] burgers sont accompagnés de frites au four à la graisse de canard, of […]

  2. 12 juillet 2017

    […] Plus une frite est fine, plus elle est grasse puisqu’elle est davantage en contact avec l’huile. De fait, la chips en rondelle est plus grasse que la frite en bâtonnet. Une idée : les potatoes cuites au four. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.