fraisier-avocat-fraise

Comme un fraisier à l’avocat et crème de coco

| 2 Commentaires

Pin It

Remplacer la crème au beurre ou la crème fouettée par de l’avocat mélangé à de la crème de coco. C’était l’envie dans ce dessert. Pas forcément pour alléger la chose (la noix de coco n’est pas light et l’avocat est plein de – bonnes – graisses) mais pour essayer de nouvelles associations. Et ça fonctionne.

dessert-avocat-fraise

Il ne s’agit pas vraiment d’un fraisier car la génoise est remplacée ici par des biscuits émiettés (pour aller plus vite…)

fraise-avocat

Pour 4 personnes (4 petits fraisiers individuels ou 1 seul grand)

  • 5 avocats mûrs
  • 1 petite brique de crème de coco (20 cl)
  • 2 blancs d’œuf
  • 2 feuilles de gélatine
  • 1 citron vert
  • 50 g de sucre de canne complet Rapadura ou Muscovado (peut-être plus si vous aimez les desserts sucrés) + 2 cuillères à soupe pour le coulis de fraises
  • Des biscuits secs (galettes bretonnes, petits-beurre…)
  • 50 g de noix de coco râpée
  • Des fraises (environ 300 à 400 g)
  • Des cercles à pâtisserie ou un moule démontable

Préparer la base biscuitée : écraser grossièrement les biscuits et les mélanger à la noix de coco râpée. Humidifier légèrement avec du lait ou de l’eau pour obtenir une sorte de pâte un peu croquante un peu pâteuse. Normalement, comme pour les « croûtes » des cheesecakes, il aurait fallu mettre du beurre mais je ne l’ai pas fait, j’ai voulu rester assez « végétal ». Tapisser le fond des cercles ou moule démontable avec cette base, en prenant soin de bien souder les bords pour éviter que l’appareil crémeux ne déborde.

Préparer la crème mousseuse coco-avocat : mixer l’avocat avec le sucre et la crème de coco. Mettre les feuilles de gélatine à tremper dans une assiette d’eau froide. Dans une casserole, chauffer une cuillère à soupe d’eau avec une cuillère à soupe de sucre. Y dissoudre la gélatine. Remuer et verser dans la crème d’avocat. Râper le zeste du citron vert et l’ajouter également. Battre les blancs d’œuf en neige fermes. Les incorporer délicatement à la crème coco-avocat.

Couper les fraises en longueur et les disposer tout autour du cercle. Verser la mousse au milieu sur la base biscuitée. Entreposer au réfrigérateur 5 ou 6 heures, le mieux est de le préparer la veille.

fraisier-avocat-fraise

Dresser : au moment de servir, ôter les cercles et décorer le dessus avec des fraises. Préparer le coulis de fraises : mixer les fraises avec un peu de sucre (si elles sont suffisamment sucrées, pas besoin de rajouter du sucre !) Servir le fraisier accompagné de son coulis.

fraisier-avocat-coco

fraisier-avocat

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Print Friendly

2 Commentaires

  1. Quelle jolie version ce fraisier !

Laisser un commentaire

Champs Requis *.