gateau-pommes-confites

Le gâteau de 7 heures ou le gâteau aux pommes le plus simple du monde

| 3 Commentaires

Pin It

Vous connaissiez le gigot d’agneau de 7 heures, vous serez conquis par le gâteau aux pommes de 7 heures. Les pommes cuisent longtemps, longtemps, trèèèèès longtemps. Et doucement. Au final, elles sont confites, fondantes, comme un petit bijou. La magie de la « slow food »

Certes, cette recette n’est peut-être pas très écologique du fait de la cuisson longue au four (à moins d’avoir un four à bois) mais elle est vraiment très facile à réaliser. Il suffit de s’y prendre le soir, laisser en cuisson toute la nuit et déguster le lendemain.

gateau-pommes

Vous aurez besoin de :

  • 2 kg de pommes
  • Du sucre
  • Du beurre
  • Une cocotte ronde avec couvercle ou un moule haut, genre moule à soufflés
  • Du papier sulfurisé

Les proportions de beurre et de sucre seront à doser à votre convenance, je ne les ai pas pesées mais cela doit représenter environ 100g de sucre et 70g de beurre.

Peler les pommes. Les couper en belles lamelles, comme pour faire une tarte aux pommes. Fondre le beurre.

Préchauffer le four à 120°. Beurrer le fond du moule ou de la cocotte et le saupoudrer généreusement de sucre. Disposer joliment une première couche de pommes, en rosace. Verser un peu de beurre fondu et de sucre. Remettre une couche de pommes, et ainsi de suite, en alternant pommes, beurre fondu, sucre. Bien tasser à chaque fois.

Couvrir les pommes avec un papier sulfurisé. Déposer un poids dessus, comme des ramequins. Fermer le couvercle s’il s’agit de la cocotte. Enfourner à 120° pendant 2 heures puis 100° pour le reste du temps. Cette cuisson à basse température doit durer 7 heures au moins, mais elle peut aller jusqu’à 10 heures ! (si vous enfournez à 22h et que vous stoppez vers 7h du matin au réveil)

Démouler le gâteau tiède. Et le déguster tiède également, accompagné d’une glace à la vanille, d’une crème anglaise, ou d’une bonne crème épaisse fermière.

gateau-pommes-confites

PS : il a tout à fait possible de remplacer le sucre par du miel, ajouter de la cannelle… Je n’ai pas encore essayé avec d’autres fruits…

gateau-pommes-simple

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Print Friendly

3 Commentaires

  1. Il a l’air super fondant dis donc !

  2. C’est dingue, je me retrouve encore chez vous tout en cherchant cette recette qui m’avait tenté il y a qq années et à laquelle je pense ce soir 😉
    le hasard fait bien les choses on dirait !
    Aucune indication sur la quantité de sucre et de beurre. 200 g de chaque, pensez vous que ce soit à peu près ce que vous avez mis ??
    Merci
    Capu

    • C’est vrai que je n’avais pas du tout mesuré les quantités, au pif entre les couches de pommes. Je pense que c’est moins. Personnellement je ne sucre pas beaucoup les desserts (et ça va dépendre des pommes aussi) 70-100g je dirais. Et pour le beurre 125g la moitié d’une tablette devrait suffire.

Laisser un commentaire

Champs Requis *.