Pastéis de nata au sucre intégral

| 2 commentaires

Pin It

Ceux qui connaissent les pastéis de nata bien jaunes s’étonneront de la couleur joliment cannelle de mes petits pastéis. Rappelons que le pastel (des pastéis au pluriel) de nata est un incontournable de la cuisine portuguaise (et brésilienne) : une sorte de petit flan crémeux sur une pâte feuilletée.

pastel-nata-integral

Ce délice s’appelle aussi pastéis de Belém. Belém est un quartier de Lisbonne connu pour Vasco de Gama…et pour sa célèbre pâtisserie 🙂

J’utilise donc dans ma recette – et quasi partout dorénavant – le sucre intégral que j’affectionne tant. Intégral ou complet signifie qu’il garde tous ses nutriments et aussi son goût…de sucre. Je trouve également qu’il permet de réduire considérablement les quantités de sucre dans les pâtisseries. Alors évidemment, les recettes classiques ne sont plus très académiques…

pasteis-portugal-sucre

Pour une dizaine de pastéis (il vous faudra des moules à muffins)

  • 250 g de pâte feuilletée au beurre (maison c’est mieux)
  • 1 œuf entier
  • 2 jaunes d’œufs
  • 70 g de sucre intégral (c’est la moitié de la quantité préconisée dans la recette traditionnelle portugaise !)
  • ¼ litre de lait
  • 1 cuillère à soupe de fécule de maïs
  • 1 citron bio (non traité) duquel on va extraire le zeste
  • Cannelle en poudre

Préchauffer le four à 250°

Quand la pâte feuilletée est prête à être travaillée, la rouler en formant un boudin. Découper des tranches de ce boudin. Foncer les moules en étalant la rondelle de pâte avec les doigts.

Battre les œufs et les réserver. Dans une casserole, mélanger à froid le lait avec la fécule et le zeste du citron. Porter à ébullition. Sortir du feu et réserver.

Dans une autre casserole, mélanger le sucre avec une cuillère à soupe d’eau. Cuire le sucre à feu doux en remuant, à 110° si vous avez un thermomètre ou pendant environ 3 minutes. On obtient un sirop – vu que le sucre est marron, on a l’impression d’avoir un caramel 😉 – L’incorporer au lait tiédi. Oter le zeste du citron. Ajouter enfin les œufs. Remuer l’ensemble vigoureusement.

Déposer les petits moules sur la plaque du four et les remplir avec l’appareil à pastéis en le versant sur la pâte feuilletée.

Cuire pendant 7-8 minutes à 240°. La cuisson est donc courte mais puissante. Bien surveiller les petits pastéis. Ils vont gonfler puis retomber en refroidissant. Il est normal que la pâte aux œufs colore, mais attention à ce que la pâte feuilletée ne soit pas, elle, trop bronzée !

pasteis-nata-sucre

Quand ils sont cuits, les laisser refroidir hors du four et les saupoudrer de cannelle. Les pastéis se dégustent à convenance, tièdes ou froids.

pasteis-sucre-complet

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Print Friendly, PDF & Email

2 Commentaires

  1. Hummmmmmm… Comme c’est bon ça !

  2. Lisbonne: j’y étais en avril et suis passée à Belem déguster ces fameux petits gâteaux……bonne idée, cette recette ! Je vais pouvoir me replonger dans l’ambiance lisboète……..

Laisser un commentaire

Champs Requis *.