Les recettes de base : la crème anglaise

| 3 commentaires

Pin It

Quelques astuces pour réaliser par vous-même la crème anglaise. Vous n’aurez plus d’excuse pour ne pas la faire maison. Au diable la briquette aux émulsifiants et OGM 😉

Pour 4 personnes

  • ½ litre de lait entier
  • 60 g de sucre
  • 4 jaunes d’œufs
  • Les grains d’une gousse de vanille

Porter le lait à ébullition, avec les grains et la gousse de vanille elle-même. Laisser la vanille infuser une demi-heure avant de filtrer.

Dans un saladier, battre les jaunes d’œufs avec le sucre. Verser le lait tiédi sur les jaunes en mélangeant. Remettre la crème dans la casserole, sur feu doux, en mélangeant constamment avec une spatule, jusqu’à ce que la crème « prenne ». On le sait quand celle-ci nappe la cuillère et qu’en passant le doigt sur la spatule, la marque reste nette. Cela prend environ 5 minutes.

Avec un thermomètre de cuisine, j’arrête la cuisson à 83°. Ne jamais dépasser 86° … au risque d’obtenir une brouillade d’œufs à la vanille 😉

Une crème anglaise ne doit JAMAIS bouillir. Passer la crème au tamis ou chinois, la filmer puis conserver au réfrigérateur.

creme-anglaise

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Print Friendly, PDF & Email

3 Commentaires

  1. Hummmmmm… Comme c’est bon ça !

  2. La crème anglaise, un classique, très bonne avec un fondant au chocolat par exemple! Jusqu’à présent j’utilisais le recette du MeilleurduChef (celle la : https://www.meilleurduchef.com/cgi/mdc/l/fr/recette/creme-anglaise.html) mais je vais changer pour la tienne histoire de varier. C’est uen recette que je fais souvent, je suis rodé on va dire, mais la tienne semble plus proportionnée… très bon blog en tous cas et bonne recettes, merci !

Laisser un commentaire

Champs Requis *.