L’antiguide du vin et de la vinasse

| Un commentaire

Pin It

Parenthèse humoristique avec ce petit livre très second degré à lire avant toute soirée œnologie ou repas entre amis connaisseurs de vin – ou pas –

Ou « comment se la péter alors qu’on n’y connaît rien » 🙂 Ce n’est pas moi qui le dis, c’est l’auteur, Stéphane Rose. Ce n’est pas très fin mais je dois avouer que j’ai bien ri par moments.

Exemples :

J’y connais rien > « Cet été avec Martine, on ferait bien le tour des caves du côté de Bordeaux. » J’me la pète : « Cet été avec Martine, nous caressons l’idée d’une petite session d’oenotourisme sur le terroir bordelais ».

J’me la pète : « Je confesse un goût certain pour les vins tanniques, puissants et charpentés ». J’y connais rien : « Je kiffe les vins qui tabassent »

Qu’on se le dise : l’apologie des « grands vins », « grandes bouteilles » et autres « grands crus » est résolument has been. Aujourd’hui, pour avoir l’air de s’y connaître, il faut préférer ce qui est PETIT. L’adjectif « petit » peut ainsi s’accoler à tous les mots du vin : petit vin, petit cru, petite bouteille, petit cépage, petit producteur… Il désigne ainsi la rareté et fait de vous un véritable amateur, qui connaît des bouteilles dont personne n’a jamais entendu parler. Ainsi, vous brillerez plus en société en vous écriant : « Je vais nous ouvrir un petit côtes-de-coucougnou, une petite appellation que j’ai découverte chez un petit caviste dans une petite rue paumée. »

Ne dites plus : « un bon vin ». Dites : « un beau vin »

Ne dites plus : « une bonne bouteille ». Dites : « un joli flacon »

Ne dites plus : « putain, comment je kiffe ce côtes-de-beaune! » Dites : « Ce côtes-de-beaune me rappelle un peu l’émotion qui m’avait submergée dans la salle 9 du deuxième étage du Metropolitan Museum of Art de New York en contemplant un tableau éblouissant de Kandinsky dans une lumière rasante qui rendait ses couleurs presque aussi irréelles que sublimes. »

Ne dites plus : « Il sent le Pain citron ». Dites : « Il a un nez d’agrumes »

Tout est une question de vocabulaire 😉 Une idée de cadeau sans prise de tête au pied du sapin. A lire sans modération!

antiguide-vin-livre

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Print Friendly

Un Commentaire

  1. Merci beaucoup pour ce billet et cette bonne idée de petit cadeau sympa 😉

Laisser un commentaire

Champs Requis *.