Fondant au chocolat et caramel beurre salé (comme le fameux Baulois)

| 0 Commentaires

Pin It

Le fondant Baulois nous vient de La Baule. Rien de traditionnel car la création de ce délice remonte au début des années 1980. On peut dire toutefois qu’il a conquis bien des gourmands (et blogueurs)

Je me suis inspirée de diverses recettes trouvées sur le web et j’ai adapté la mienne selon mes propres standards, c’est-à-dire comme à quasi-chaque fois avec moins de sucre.

Pour un petit moule  de 18 cm de diamètre

  • 150 g de chocolat pâtissier (entre 60 et 70% de cacao)
  • 140 g de beurre salé (demi-sel)
  • 110 g de sucre roux (moyennement raffiné)
  • 3 petits œufs
  • 20 g de fécule
  • 2 cuillères à soupe de crème liquide

Préparer un caramel beurre salé : verser 40 g de sucre roux dans une petite casserole, ajouter une demi-cuillère à café d’eau. Mélanger. Mettre la casserole sur feu vif surtout en ne mélangeant plus (sinon, le caramel sera raté). Quand le sucre devient caramel d’une jolie couleur ambre, verser la crème puis 40 g de beurre salé. Remuer à présent sur feu très doux afin de dissoudre les cristaux et obtenir un caramel bien lisse et crémeux. Réserver hors du feu.

Faire fondre au bain-marie le chocolat avec le reste de beurre salé, soit 100 g.

Casser les œufs entiers dans un saladier et les battre au fouet avec le sucre restant soit 70 g. Blanchir le tout puis incorporer la fécule. Ajouter le chocolat fondu avec le beurre. Enfin, incorporer le caramel beurre salé.

Beurrer et fariner le moule. Verser la préparation dans le moule et la laisser reposer pendant 1 heure au frais avec d’enfourner.

Penser à préchauffer le four à 200°. Cuire à 200° pendant 5 minutes puis à 130° pendant 10 minutes. Il est normal que le fondant paraisse tremblotant. Le démouler une fois refroidi puis l’entreposer dans un endroit frais. Patienter plusieurs heures avant de le dévorer, même le lendemain. Ne pas le déguster froid, mais à température ambiante. Pour encore plus de folie gourmande, on peut l’arroser de caramel beurre salé, encore…

PS : il est important de prendre un moule à petit diamètre, sinon le fondant sera trop fin et la texture fabuleuse moins appréciée. Pour un moule à 24-26 cm, il faudra doubler les quantités.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire

Champs Requis *.