{Humeur} Cuisiner c’est la santé

Je suis à chaque fois surprise d’entendre : « Comment ça se fait que tu gardes la ligne avec tout ce que tu manges, tu n’arrêtes pas de cuisiner…? »

La réponse est pour moi évidente : plus tu cuisines, plus ton poids reste stable (et même plus tu maigris). Ce n’est que bon sens. Si tu ne cuisines pas, que manges-tu ? Soit tu vas au restaurant (ou te fais livrer), soit tu achètes dans ton magasin préféré des produits transformés voire ultra transformés.

Raviolis maison

Dans un bon restaurant, on se régale, certes, mais les légumes sont souvent oubliés et les chefs ne lésinent pas sur la matière grasse et le sucre. Quant aux plats tout prêts des supermarchés (même bio hein), ils s’avèrent dangereux pour la santé. Trop salés, trop sucrés, trop d’additifs. De plus en plus d’études pointent la dangerosité de cette façon de se nourrir : aliments transformés et risques pour la santé.

Acheter des aliments bruts et les transformer soi-même permet de maîtriser de A à Z le produit final qui nourrira le corps. J’ai cependant remarqué autour de moi que beaucoup de personnes n’osent pas s’essayer à cette transformation, estimant que c’est uniquement l’affaire de passionnés de cuisine ou d’experts professionnels.

Et pourtant…prendre une carotte, la râper, y déposer un filet d’huile et de vinaigre, c’est déjà s’alimenter correctement et de façon autonome. C’est déjà cuisiner! C’est aussi ne pas laisser quiconque décider à sa place de la composition de son repas. Je considère que le consommateur citoyen est bien trop assisté de nos jours…l’assistanat n’est pas là où vous croyez. Regardez tous ces « services » qu’on nous propose : livraison de plats à domicile, plats cuisinés barquettes à réchauffer, fruits et légumes prédécoupés etc. Plus on parle de nourriture à la télé, dans les médias, moins on cuisine.

Question budget, comparez le prix de la nourriture industrielle toute prête et celle brute. Il n’y a pas photo. J’ai d’ailleurs déjà écrit sur le sujet du bien manger avec peu de sous.

Manger est indispensable à la vie, ce n’est pas quelque chose de superflu ou secondaire, alors autant bien le faire 2 ou 3 fois par jour.

Cuisine, ton portefeuille et ton corps te remercieront.

Cuisine santé
Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.