Les recettes de base : semoule au lait

Un dessert hors de temps pour petits et grands. Il y a toutefois quelques trucs à respecter pour obtenir une crème de semoule bien onctueuse…

Pour 6 ramequins ou un grand saladier :

  • 100 g de semoule fine
  • 50 g de sucre complet (rapadura…)
  • 1 litre de lait entier
  • 1 gousse de vanille
  • 2 cuillères à soupe de crème épaisse 40% (fermière ou d’Isigny)

Ôter les grains de vanille. Porter le lait à frémissement dans une grande casserole avec la vanille (mettre aussi la gousse) et le sucre. Baisser le feu. Verser la semoule en pluie tout en remuant constamment. Cette « bouillie » qui semble liquide va épaissir peu à peu (10-15 minutes). Ajouter la crème et laisser tiédir. Verser dans des ramequins ou dans un grand plat de service.

J’ai accompagné cette semoule d’une compote de rhubarbe, cerises et fraises. Délicieux également avec un caramel beurre salé…

Le truc pour garder une texture crémeuse et ne pas se retrouver avec un bloc (dans ce cas il s’agirait plus d’un gâteau de semoule), est donc de ne mettre que 100 g de semoule pour 1 litre de liquide (comme pour le riz au lait).

Print Friendly, PDF & Email

3 réponses

  1. Tu me donnes envie d’en faire…

  2. coucou , j’en mangeais souvent petite et même plus grande, je m’en lasse pas 😀 bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.