J’ai testé… la Blanquette de Limoux
14 juillet : Gourmandise sans frontières sort les bulles !
La Blanquette de Limoux n’est pas un plat mijoté de grand-mère (non, non) mais un vin effervescent AOC produit dans l’Aude en Languedoc-Roussillon, à Limoux donc (au pied des Pyrénées)
Il paraîtrait que la Blanquette est le vin à bulles le plus ancien du monde, produit bien avant le Champagne ! Ce fut en 1531 exactement que des moines d’abbaye bénédictine près de Limoux produisirent un peu par hasard un vin blanc bouché avec du liège qui moussait naturellement. La méthode était enregistrée et le vin mousseux était né.
La Blanquette de Limoux fut l’une des premières AOC de France en 1938.
La Blanquette méthode ancestrale
Il faut 3 cépages pour produire la Blanquette
- le Mauzac majoritaire avec au minimum 90%
- le Chenin blanc
- le Chardonnay
Mais seul le Mauzac est utilisé (par vendange manuelle obligatoirement) pour la Blanquette de Limoux méthode ancestrale, pour laquelle la fermentation est entièrement naturelle. Les mouts fermentent jusqu’à 5-6° d’alcool. Après la mise ne bouteille, le vin prend mousse et atteint 6-7°
Une des particularités de la méthode ancestrale est que la mise en bouteille se fait à la lune de Mars (la vieille lune ou lune descendante) ! Et pas un autre jour. Les spécialistes restent encore perplexes sur ce procédé.
Dégustation de la Blanquette
La Blanquette demi-sec se marie très bien avec les desserts, notamment le chocolat. Moi je l’apprécie beaucoup ainsi. On peut bien sûr la boire bien fraîche à l’apéritif.
Et comme on dit chez nous : mieux vaut une bonne Blanquette qu’un mauvais Champagne (et il y en a …) ! 🙂
Plus d’informations sur les producteurs sur la page du syndicat des vins AOC de Limoux : http://www.limoux-aoc.com/producteurs.asp
Je vous recommande également l’appellation Chardonnay de Limoux, qui est moins connue mais qui est un vin blanc très agréable et souvent de bon rapport qualité/prix.
Un vin mousseux également ?
Non, c’est un vin tranquille
Vous trouverez plus d’infos sur le site de l’Aoc Limoux ici
http://www.limoux-aoc.com/limoux_blanc.asp