Tourte (sucrée) aux blettes de Nice
Je vous propose une recette traditionnelle niçoise : la tourta de blea (en nissart), la tourte de blettes qui est un dessert incontournable dans la belle région de Nice. J’avais pu en déguster d’excellentes lors de ma balade niçoise.
Cela peut paraître surprenant de cuisiner des légumes en dessert, mais c’est pourtant quelque chose que j’aime faire assez souvent (cake à la courge, fondant au chocolat et potimarron, …)
Pour les réfractaires, on ne sent pas vraiment le goût des blettes, mais davantage celui des fruits secs !
Ingrédients pour la pâte
- 400 g de farine
- 1 œuf entier + 1 jaune d’œuf
- 150 g de beurre pommade
- 2 cl d’huile d’olive
- 80 g de sucre
- 1 cuillère à soupe d’Amaretto ou Marsala (liqueur ou vin d’amandes)
- 2 pincées de sel
Mélanger la farine avec le sucre et le sel. Incorporer successivement le beurre en petits morceaux, l’huile d’olive puis l’Amaretto ou le Marsala. Travailler la pâte avec le bout de doigts. Ajouter les œufs et former une boule petit à petit. L’envelopper dans un film et la laisser reposer une bonne heure au réfrigérateur.
Ingrédients pour la garniture
- 1 bouquet de feuilles de blettes, donc le vert des blettes
- 60 g de poudre d’amandes
- 120 g de pignons de pin
- 80 g de sucre
- 2 œufs
- 2 petites pommes (certains mettent des poires)
- 50 g de raisins trempés dans du Pastis
- Quelques morceaux de zestes d’orange confits
- 2 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger naturelle (pas chimique, c’est écrit sur la bouteille)
- Du sucre glace pour la décoration
Laver les blettes et en couper que le vert. Faire blanchir ces feuilles de blettes dans une grande casserole d’eau bouillante durant quelques secondes. Bien les rincer à l’eau claire par la suite.
Hacher finement les feuilles. Couper les pommes en petits dés telle une brunoise. Passer les pignons quelques minutes sous le grill du four de manière à les torréfier.
Dans un saladier, mélanger les œufs battus avec le sucre. Ensuite c’est simple : ajouter tous les autres ingrédients et mélanger, sans oublier bien sûr le vert de blettes et les pommes.
Préchauffer le four à 180°C. Couper la pâte en 2 parties égales. Les étaler au rouleau puis abaisser le moule avec le premier morceau de pâte.
Garnir avec la préparation sucrée aux blettes. Disposer ensuite par dessus la deuxième partie de pâte. Essayer de bien souder le tout.
Faire cuire pendant 25-30 minutes environ à 180°. Laisser refroidir. Avant de servir, saupoudrer de sucre glace et éventuellement de quelques pignons grillés.
certainement tres bon ton truc aux blettes mais n’appelle pas ça de la tourte de blette niçoise, ta recette n’engage que toi mais elle est loin de la vraie….et ce n’est pas « torta » mais « tourta », je ne crois pas que tu sois Niçois…
Je ne suis pas de Nice en effet ! En quoi est-elle différente de la vraie ? (car elle m’a été transmise par une niçoise…) Je n’ai pas mis de parmesan c’est vrai et j’ai bien dit que les noix n’étaient pas dans la vraie recette, que des pignons.
Je ne rentrerai pas dans le débat de la « vraie » recette, en revanche je me permets de signaler un autre point sujet à débat : faire blanchir les feuilles de blettes. Je déconseille, le goût est bien meilleur en ne le faisant pas (quand on le fait, le gout tend vers celui des épinards … quelle horreur !)
Ok 🙂 mais je ne trouve pas le goût d’épinards dans ma recette ultra parfumée
Ah oui ! Effectivement la blette avec pommes , raisins secs oranges confites …. cela risque de bien masquer le légume mal aimé ! Nadasto je note ! Merci
Oui c’est excellent !
Je viens de suivre ta recette, c’est absolument excellent! J’adore et je trouve qu’avec les saveurs de la fleur d’oranger, des pommes et du sucre, ça donne un goût très Noël. Et je confirme, on ne sent PAS DU TOUT les blettes alors que j’ai mis les feuilles de deux bottes!
Merci beaucoup pour cette délicieuse recette 😀
Je vois ce que tu veux dire pour les parfums, cela dit cette tourte se mange plus vers le printemps, m’enfin toute l’année on la trouve
🙂 !
Ça y est je l ai trouvé !! Pfff qu est ce qu il y en a qui sont ronchons !! La cuisine c est Comme tout elle est bonne si on lui donne sa personnalité et moi je dis bravo pour ta Recette !! Et si un ronchon veut donner sa façon de faire on en sera ravie
Merciiii 🙂 Non mais je comprends, je prône moi-même les vraies recettes authentiques. En ce cas, je dis pourquoi je dévie donc ça va