Zoom sur le chasselas de Moissac

Le Chasselas fait partie de ces trésors de la région Midi-Pyrénées. Un raisin à petits grains, jaunes dorés, cultivé dans les coteaux argilo-calcaires du Tarn et Garonne, entre Toulouse et Bordeaux.

raisin chasselas

Nous sommes en automne, les grappes viennent justement d’être délicatement cueillies et l’on retrouve le Chasselas sur les étals de nos beaux marchés de producteurs.

Un raisin protégé par une Appellation d’Origine Contrôle (AOC)

Les Romains déjà cultivaient la vigne dans le Tarn et Garonne, mais le Chasselas n’est arrivé à Moissac qu’au Moyen-âge dans l’abbaye St Pierre de Moissac (inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO)

cloitre moissac

Le cloître de Moissac, patrimoine mondial UNESCO

J’apprécie tant ce raisin car il est très sucré. Selon les normes de l’AOC, la richesse en sucre doit au moins égaler 150 g par litre. La pruine, c’est-à-dire la couche poussiéreuse, sur les grains est un signe de bonne qualité et d’une délicate manipulation à la récolte !

Goûtez au jus de Chasselas, une pure merveille… et au confit de chasselas pour accompagner les fromages de chèvre par exemple ou du roquefort.

Côté santé, on l’aime pour son côté revigorant (ses vitamines), détoxifiant, ses minéraux en grand nombre et bien sûr ses antioxydants grâce aux polyphénols qu’il contient.

Print Friendly, PDF & Email

5 réponses

  1. Sihem Thiery dit :

    Bjr j aimerais savoir si vous empocher pour les vendange merci

  2. Alina dit :

    Je recommande les macarons à la gelée de chasselas, délicieux, facile à emporter.
    Petit souvenir de Moissac. (Patisserie-Chocolaterie, Gilles Quèbre, 4 place de la liberte)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.