Le village de Najac, perle du Rouergue (Aveyron)
Il est de ces villages figés dans le passé, hors du temps. Riche d’un patrimoine médiéval superbe, le village de Najac est un décor de carte postale à lui tout seul.
Najac et son château, Najac et ses vieilles pierres, Najac et sa gastronomie, Najac et son couteau, Najac et son cadre naturel … un vrai coup de cœur à seulement 1h40 de Toulouse, accessible en train, à pied, en canoë.
Sur son éperon rocheux, le vieux village s’étale tout en longueur, sur une seule rue. A ses pieds, les gorges de l’Aveyron qui serpentent.
Un peu d’histoire
Il faut revenir quelques siècles en arrière … La forteresse royale fut édifiée en 1253 par les comtes de Toulouse. Sa position stratégique avec vue imprenable a suscité bon nombre de convoitises dans toute la région et bien au-delà. Les rois de France, d’Angleterre, les protestants, les cathares, les paysans révolutionnaires … tous essayèrent de s’emparer de Najac, sans jamais y parvenir. Rien de mieux qu’une visite guidée pour approfondir cette histoire plutôt agitée.
Le couteau de Najac
Beaucoup moins connu que son cousin de Laguiole, il est entièrement réalisé à la main par le coutelier Régis … Najac, cela ne s’invente pas.
Quelques adresses gourmandes
Information gourmande de toute importance : un petit marché de producteurs se tient chaque dimanche matin à Najac de mai à fin septembre.
La fouace de Najac
Excellente fouace que celle de Najac et plus particulièrement celle de la pâtisserie Delmur. Il faut également goûter leurs délicieuses tartines (j’ai oublié le nom), la pâte à tarte est remplacée par de la pâte à fouace, recouverte de crème pâtissière et de fruits de saison.
Boulangerie – Pâtisserie Hubert DELMUR
55 Place du faubourg – Najac
Tél : 05 65 29 75 49
Chaque année mi-aout pour la St Barthélémy a lieu la fête de la fouace : dégustation de fouace géante en musique ! Najac a été classé « site remarquable du goût » en partie grâce à cet événement.
Le restaurant Oustal del Barry
Ou comment allier produits du terroir rouergat et cuisine inventive. A la carte, pigeonneaux, veau du Ségala, astet najacois (aligot au fromage de Laguiole, verts et côtes de blettes)…
Oustal del Barry
http://www.oustaldelbarry.com
2 place du sol del barry – Najac
Tél : 05 65 29 74 32
Idées de balades à pied
Depuis Toulouse, prendre le train TER qui vous emmène à Villefranche de Rouergue (aussi chouette bourgade, et chouette marché du jeudi 🙂 ) De là, emprunter le chemin de grande randonnée GR 36 (liaison jacquaire). Au total, 22 km et 6 heures de marche, à travers crêtes et gorges de l’Aveyron. A Najac, prendre le train pour rentrer à Toulouse.
Plus court, vous descendez à la gare de Laguépie puis vous suivez le GR36 jusqu’à Najac (ou inversement !). 13km au total ; dans le sens Najac-Laguépie, cela m’a pris 3h. Arrivée à Laguépie, j’en ai profité pour me baigner à la plage du Viaur. J’en parle dans un article par ailleurs.
Idées de balades en canoë
Il est possible de descendre les gorges de l’Aveyron en canoë. C’est une excellente option pour admirer la forteresse par le bas. Superbe et accessible à tous.
Plus d’infos sur le site de la base :
AAGAC
http://www.aagac.com
Base de pleine nature – Najac
Téléphone : 05 65 29 73 94
Bref, plein de choses à voir et à faire à Najac !
Cet article participe au rendez-vous mensuel « En France aussi » de Nioki on the road, La Terre sur son 31 et Le coin des voyageurs
A Najac il y a aussi une potière avec une technique particulière: « le Jaspé ». Une technique ancestrale entièrement réalisée à la main sur place à l’atelier. Je vous invite à venir voir….
Nous le notons merci. Surtout que ma collègue fait de la poterie 😉
Bonjour et merci pour ce superbe post ! Avec mon partenaire, nous envisageons de suivre l’itinéraire de la GR36 proposé de Najac à Laguepie. Nous avons une question : dans votre publication, vous indiquez une durée de marche de 3 heures pour les 13 kilomètres, mais lorsque nous consultons Kamoot, il estime 6 heures. Nous adorons marcher, mais nous aimerions savoir combien de temps cela prendra afin de ne pas manquer le train de retour à Laguepie. Merci d’avance pour votre aide, Fran.