Pizzalenta, pizza à la polenta, haricots Tarbais et fromage de brebis
La polenta, classique de la gastronomie italienne et alpine fait ici office de pâte à pain. Ma pizza est végétarienne, l’association haricots/maïs apportant les protéines, en plus des fromages. Comme quoi l’improvisation face à des placards vides (plus de farine, plus de jambon… mais du fromage 😉 ) peut donner de beaux résultats !
Pour une belle « pizza »
- 200 g de semoule de maïs « polenta » instantanée
- 800 ml d’eau légèrement salée
- 400 g de tomates concassées / pulpe de tomates en conserve
- Herbes de Provence au choix
- 1 cuillère à café de sucre
- 1 gros oignon
- 100 g de tome fraîche (ou de Cantal jeune)
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- 100 g de haricots blancs cuits (haricots Tarbais pour moi, mais vous pouvez bien sûr prendre des cocos ou tout autre haricot)
- 100 g de tome de brebis des Pyrénées
- Quelques olives
Préchauffer le four à 200°
Porter l’eau salée à ébullition, y verser la polenta en pluie et mélanger énergiquement avec un fouet. Baisser le feu et poursuivre la cuisson quelques minutes.
Huiler une plaque de cuisson ou un grand moule à tarte. Le saupoudrer d’une ou deux poignées de semoule de polenta puis étaler la polenta cuite uniformément. Enfourner 15 minutes à 200° (cela va permettre de sécher la pâte)
Pendant ce temps, préparer la garniture : mélanger la pulpe de tomates avec le sucre, un peu de sel, des herbes ; émincer l’oignon très finement, couper les fromages en tranches fines.
Retirer la polenta du four, la couvrir de sauce tomates puis de toutes les garnitures.
Enfourner à nouveau pendant 10 minutes environ, le temps que les oignons dorent et que les fromages fondent. Dès la sortie du four, arroser d’un filet d’huile d’olive.
Accompagner d’un mesclun ou d’une salade de fenouil cru.
Originale cette version de pizza, mais elle me tente bien…