Hambougnat, burger auvergnat façon pounti, au Salers et bleu d’Auvergne
J’aime beaucoup les burgers franchouillards entièrement faits maison (j’ai un peu de mal avec le pain industriel …) En voici une version « Auvergne » à base de produits et de recettes du terroir local. Quant aux pains « buns » à burger, j’ai voulu leur donner un aspect printanier, d’où la verdure dans la recette 😉
Je précise que « bougnat » est le nom donné à l’auvergnat (et le nord-aveyronnais!) immigrant installé à Paris. Ce sont les gens du Cantal, de l’Aubrac, du Carlades et Carladez, ils se reconnaîtront 🙂
Pour 4 personnes
Pour les pains à burger version chlorophylle
- 300 g de farine
- 150 g d’eau
- 50 g de crème liquide
- 3 ou 4 feuilles d’épinards
- 1 petit oignon vert
- 20 g de beurre coupé en morceaux
- 1 sachet de levure à pain
- 1 cuillère à café de sucre
- 1 cuillère à café de sel
- Graines de sésame
Préchauffer le four à 50°.
Mixer les feuilles d’épinards et l’oignon vert avec l’eau.
Mélanger dans un saladier farine, sucre, sel et levure. Verser 150 g d’eau « verte », la crème et le beurre. Pétrir pendant 10 minutes. Éteindre le four et laisser lever la pâte 45 minutes dans le four tiède, avec un bol d’eau (l’humidité aide à la levée)
Après ce temps, « dégazer » la pâte en l’aplatissant. Former ensuite des petites boules de pâte avec les mains. Les déposer sur une plaque à four recouverte de papier cuisson. A l’aide d’un pinceau, mouiller légèrement les pains et les parsemer de graines de sésame.
Laisser gonfler à nouveau 15 minutes. Pendant ce temps, allumer le four à 180°, puis cuire 15 minutes environ. Contrôler la cuisson car, comme ils ne sont pas gros, les pains cuisent rapidement. Ils doivent rester moelleux et sans croûte, tel un pain brioché.
Pour la garniture
- 200 g de chair à saucisse
- 6 feuilles de blettes
- 1/2 botte de persil
- 1 oignon
- 75 g de farine
- 2 gros œufs
- 15 cl de lait
- Poivre & sel
- Quelques pruneaux
- Du fromage Salers
- Du Bleu d’Auvergne
- Du jambon sec d’Auvergne
- De la salade
- Du confit d’oignons (maison)
- Si vous êtes dans la région : de la moutarde de Charroux
Préparer la viande façon pounti : préchauffer le four à 180°C; hacher les feuilles de blette, l’oignon et le persil au couteau.
Mélanger la farine et les œufs. Verser le lait. Ajouter la viande et la verdure.
Verser cet appareil dans un moule à cake bien huilé ou tapissé de papier sulfurisé. Insérer les pruneaux et cuire à 180° pendant une quarantaine de minutes, jusqu’à ce que les bords soient bien dorés. Vérifier la cuisson en enfonçant la lame d’un couteau qui doit ressortir propre. Laisser refroidir, démouler puis découper des tranches pour garnir les burgers.
Présenter les ingrédients pour la garniture sur la table, c’est plus sympa, chacun compose son burger à son gré : moutarde, salade, tranches de Salers, oignons confits, jambon, pounti, bleu … Un vrai festin, que l’on peut aussi accompagner de frites potatoes légères au four.
On aurait pu ajouter : un bon St Nectaire fermier ou d’autres fromages locaux moins connus mais tout aussi délicieux !
J’adore ton idée. Moi aussi, j’ai « converti » les miens aux burgers maisons et locaux. C’est un peu de boulot, mais beaucoup de plaisirs.
Exactement, et les déclinaisons sont à l’infini !
Merci pour la recette du hambougnat à tester… et bravo pour ce blog sympa.
http://www.regardsetviedauvergne.fr/
Le blog de ceux qui aiment l’Auvergne et de ceux qui ne la connaissent pas.
Merci 😀
Vais jeter un oeil