Journée gourmande à Leucate plage depuis Toulouse
Rando, gastro, photo. Le trio habituel. Adeptes des escapades gourmandes aux alentours et du tourisme locavore, nous voilà parties pour Leucate, dans l’Aude. En train s’il vous plaît. Parce que nous, la planète, on l’aime 😉 Nos escapades sont souvent à portée de train.
Avec Gruissan et Bages, cette excursion fait partie de mes favorites pour prendre un grand bol d’air marin et iodé.
Leucate c’est où ?
Sur la côte méditerranéenne, dans le département de l’Aude, à 180 km de Toulouse.
Comment on y va (depuis Toulouse) ?
En train, prenez le TGV ou TER depuis Toulouse jusqu’à Narbonne. A Narbonne, on change pour le TER direction Perpignan ou Port-Bou (frontière espagnole). On descend à la gare Leucate-La Franqui.
Sachez que de mi-juin à fin août, circule le TER Occitanie, qui permet d’atteindre directement les sites balnéaires de Narbonne à Cerbère (dont la splendide côte vermeille dans les Pyrénées Orientales)
En train le voyage prend 2 heures environ. En voiture, direction l’autoroute A61 Carcassonne/Narbonne puis Perpignan, 1h40 de trajet.
Pourquoi y aller ?
1. Pour admirer la beauté et la diversité de ses sites naturels, en randonnée pédestre ou en vélo.
2. Pour déguster ses huîtres directement chez les ostréiculteurs, la fameuse huître Cap-Leucate si prisée des chefs
3. Pour profiter de ses plages « nature »
4. Pour windsurfer (et pour le Mondial du Vent fin avril chaque année)
5. Pour se balader au milieu des amandiers en fleurs (fin février)
6. Pour la vue mer/étangs/Canigou toujours aussi magnifique quelle que soit la saison !
Nos incontournables
Leucate… pas moins de 4 sites répartis sur environ 20 km. Il y a Leucate-village, adorable village coloré avec l’accent du Sud comme on les aime. Non loin, Leucate-Plage et sa plage nature. De l’autre côté, Leucate La Franqui, une station balnéaire au charme rétro, au milieu des pins accrochés à la falaise. Au sud, on trouve Port-Leucate, moins sympa car de construction récente, j’y vais pour le poisson 😉
La balade à ne pas rater, c’est sans doute celle de la falaise et du phare du Cap Leucate : murets, vignes, amandiers, eau turquoise, criques, sentier côtier… Elle est accessible à tous et offre un panorama fabuleux.
A Leucate-village, montez vers les ruines du château, pour la vue à 360° sur les Pyrénées, les parcs à huîtres, les toits méridionaux…
Quant aux plages, elles sont au nombre de 8 au total, sans compter les plages des étangs ! > Les plages de Leucate
Ne loupez pas l’immense plage des Coussoules.
J’aime beaucoup celle de La Franqui avec ses pins. Paysages de carte postale.
Notre itinéraire malin à faire à pied ou en VTT
De la gare de la Franqui, prendre la direction de Leucate-village, monter au château, flâner.
Redescendre pour prendre un petit café (ou un muscat !) en terrasse ensoleillée dans le vieux village.
Poursuivre direction le centre conchylicole par la piste cyclable. S’attabler chez les producteurs et commander un plateau de fruits de mer.
Revenir en longeant la plage sauvage du Mouret en direction de la falaise. En saison, faire un plouf… ou la sieste ou la suite du pique-nique.
Tout au bout de Leucate-Plage au pied de la falaise, monter les escaliers pour atteindre le plateau de Leucate.
Poursuivre la randonnée sur le plateau en errant tantôt à l’intérieur des terres, tantôt le long de la falaise. Admirer le paysage. Respirer.
Descendre par le chemin dans la pinède qui arrive à La Franqui. Faire une pause gourmande le long de la promenade.
Regagner la gare. La boucle est bouclée. S’endormir dans le train de retour, 17 km dans les pattes.
Nos adresses gourmandes
Biscuiterie artisanale La Perrière : des douceurs principalement à base d’amandes du pays et des pâtes de fruits très locaux puisqu’ils viennent du jardin de la propriétaire.
Biscuiterie artisanale LA PERRIERE
Place du Monument aux Morts – 11 370 Leucate
Tél : 04 68 40 18 07
Et au 2 avenue Francis Vals
Résidence L’Anse du Paradis – 11 370 Leucate
Tél : 04 68 40 17 74
Déguster les vins de Fitou et du Languedoc à la cave coopérative de Cap Leucate
http://www.cap-leucate.com
Des vignerons bio (Fitou, Corbières, Muscat)
Le Mas des Caprices
http://mas-des-caprices.com
37, avenue Georges Brassens, 11 370 Leucate
Se rendre au centre conchylicole du Grau de Leucate pour déguster les huîtres, coques, tellines et autres fruits de mer locaux. On peut y aller par la plage qu’il suffit de longer depuis Leucate-plage. Il y a aussi un sentier rive gauche, agréable en vélo. Sinon par la route, c’est bien indiqué.
Une fois arrivé au Grau, l’embarras du choix : les petites baraques des ostréiculteurs se touchent, rive gauche et rive droite. L’huître Cap Leucate est cette huître creuse au goût de noisette.
Un bon petit verre de Picpoul et c’est le bonheur. Franchement, c’est bien plus sympathique à notre avis que d’aller au restaurant pour manger des fruits de mer !
S’approvisionner au marché aux poissons de Port-Leucate, tous les matins dès 8h30. Les pêcheurs débarquent ici leurs poissons ultra frais. Ne pas oublier de prendre une petite glacière en cas de route à faire. Il faut aussi goûter à l’anguille, la spécialité des étangs par ici.
L’adresse :
Quai du pla de l’Entrée, quai G, 11 370 Port-Leucate
Pour les bourses un peu plus pleines que les nôtres, il y a le restaurant gastronomique en haut de la falaise, avec son vaste panorama sur la grande bleue.
Restaurant Grand Cap
Lieu dit Le Grang Cap
Chemin du Phare, 11 370 Leucate
http://www.restaurant-grand-cap.fr
On ne peut que revenir dans cette région. Rando, gastro, photo vous dis-je.
Alors là, un grand merci ! J’étais tombée sous le charme de la région lors d’une virée en amoureux un week-end l’été dernier et justement, j’y retourne pour l’ascension en famille. On avait déniché une chambre d’hôtes extra du côté de Peyriac de Mer, un super souvenir ! On va pouvoir compléter la balade…
Avec plaisir! Et notre article sur Bages, aussi magnifique, le pays de l’anguille 🙂 http://gourmandisesansfrontieres.fr/2012/08/le-petit-village-de-bages-dans-laude-lagune-flamands-et-anguille/
Magnifique article qui nous a donné une belle idée de randonnée en ce dernier week-end d’octobre. Magnifique journée et sublimes panoramas !
Super! Oui j’adore ces paysages 🙂
C’est une très belle balade que vous avez décrite.
J’arrive ce jeudi à la gare de Leucate la franqui avec mon vélo et je me demande si ce n’est pas trop risqué de rejoindre Leucate Plage depuis cette gare ?
Comme il n’y a pas de pistes cyclables, pensez-vous que je puisse rouler sereinement en évitant les départementales pour rejoindre Leucate Village ?
Mon ami ( un spécialiste du vélo) qui devait m’accompagner ce jour là a un empêchement, et je me demandais si je pouvais m’aventurer toute seule à vélo, sachant que je ne suis pas une pro de la réparation (de vélo), surtout si je dois passer par des chemins de terre.
Laurence
Depuis la gare, la distance est courte pour atteindre le village, ça ne pose pas de soucis à mon avis. Par contre, pour faire la boucle par la falaise, cela sera peut-être un peu difficile pour monter avec un vélo. Avec un VTT peut-être mieux..Enfin je ne suis pas spécialiste du vélo 😉 Mais rien n’empêche de suivre l’itinéraire que j’ai indiqué et redescendre pour suivre les routes par le bas si pas pratique de monter. En tous les cas, direction les cabanes à huitres, pas de problème! Bonne balade
Une cabane à huître à conseiller ? Peut-on y manger autre chose que des coquillages crus ?
Pas vraiment une en particulier. Non, ce ne sont pas des restaurants, juste des producteurs donc coquillages