Tarte poireaux aux 3 fromages : feta, chèvre, roquefort (sans crème)
Ma tarte aux poireaux, très simple à réaliser, ne contient pas de crème car suffisamment de fromages, le fromage de chèvre frais remplaçant un peu la crème. Et pour la pâte, rien de plus simple : je remplace le beurre pour de la graisse de canard qui apporte toujours un petit côté sablé et bien croustillant aux pâtes à tarte. Alors stop aux tartes surgelées cuisinées trop salées trop grasses (pour ceux qui en consommeraient), rien ne vaut le fait-maison facile et gourmand !
Pâte à tarte
- 250 g de farine
- 75 g de graisse de canard
- 50 ml d’eau
- 1 poignée de graines de tournesol
- 1 pincée de sel
- 1 pincée de sucre
Mettre la farine dans un saladier avec le sel, le sucre et les graines de tournesol. Ajouter la graisse de canard ramollie. Sabler un peu la pâte du bout des doigts. Ajouter enfin l’eau pour lier la pâte et former une boule. Réserver au réfrigérateur pendant 1 heure.
Garniture
- 1 kg de poireaux
- 4 œufs battus
- 125 g de chèvre frais
- 100 g de feta
- 100 g de roquefort
- Huile d’olive
- Poivre
Émincer finement les poireaux bien nettoyés au préalable. Les faire revenir dans une grande poêle ou faitout avec un filet d’huile d’olive.
Préparer l’appareil à tarte en mélangeant dans un saladier les œufs avec le chèvre frais. Émietter la feta et le roquefort et les incorporer à la préparation. Poivrer. Ne pas saler car les fromages apporteront suffisamment de sel.
Préchauffer le four à 200°. Étaler la pâte au rouleau et foncer un moule à tarte (huilé ou recouvert de papier cuisson). Déposer les poireaux fondus au fond. Verser ensuite dessus l’appareil aux œufs et fromages, en veillant à répartir les bouts de fromage de façon uniforme.
Enfourner pour 30 minutes de cuisson environ à 180°. Déguster avec une salade ou des crudités.
Elle m’a l’air bien bonne cette tarte !