Gözleme, crêpe-pain turque #Streetfood {Turquie}
Si vous êtes allés à Istanbul, vous êtes sûrement tombés sur ces délices de rue : les gözlemes, des crêpes ou pains plats ultra populaires en Turquie. Ils sont garnis traditionnellement d’un mélange fromage/épinards ou de viande épicée (agneau le plus souvent)
Dans la recette que je vous propose, j’ai mélangé de la mozzarella pour le côté fondant à la dégustation, avec de la feta, et toute la verdure dont je disposais au moment. Vous pouvez pourquoi pas ajouter de la menthe, de la coriandre fraîche, pour encore plus de saveurs orientales 😉
Pâte (pour environ 4 ou 5 portions, en fonction de leur taille)
- 250 g de farine
- 180 ml d’eau
- 1 cuillère à café de sucre
- 1 cuillère à café de levure de boulanger
Mélanger dans un saladier la farine avec le sucre et la levure. Ajouter l’eau, rassembler la pâte et pétrir suffisamment pour obtenir une pâte élastique (au début un peu collante). Laisser lever dans un environnement chaud et humide pendant 45 minutes/1 heure.
Farce
- 100 g de feta
- 100 g de mozzarella di bufala
- 200 g de verdure, au choix : fanes de radis, navet, betterave… épinards, feuilles de blette + persil ou un mélange de tout cela
- 1 oignon nouveau (vert)
- 1 gousse d’ail
- 1 cuillère à café de coriandre en poudre ou sumac
- Poivre
- Huile d’olive
Émincer l’oignon finement. Hacher l’ail. Les faire revenir dans une poêle avec de l’huile d’olive. Ajouter les feuilles pour les faire « tomber » Poivrer et ajouter la coriandre ou épices sumac. Réserver.
Émietter la feta et la mozzarella. Mélanger les fromages avec la verdure. La garniture est prête. Je ne sale pas car la feta apporte suffisamment de sel.
Faire des boules de pâte. Étaler une boule sur un plan de travail fariné, plutôt finement, en forme ronde. La garnir en étalant la farce. Replier un côté de pâte sur l’autre, tel un chausson. Souder les bords avec un peu d’eau. Renouveler l’opération pour les autres « crêpes »
Chauffer une poêle antiadhésive ou plancha, sans matière grasse. Cuire le gözleme environ 3 minutes par face. La pâte va croustiller, la garniture sera fondante. Déguster sans attendre avec un assortiment de salades, houmous, sauce au yaourt…