Arepas au fromage, petits pains / galettes à la farine de maïs {Colombie}
El pan de cada dia. L’arepa est une galette de Colombie et du Vénézuela (une galette plus qu’un « pain » car il n’y a pas de levure) à base de farine de maïs blanc, ultra populaire, que l’on mange salée, sucrée, garnie ou non. Au fromage, c’est tout simplement bon. Ce qui est chouette pour moi, c’est que je trouve ici en région toulousaine, de la farine de maïs blanc, aux Moulins de Perrine. Parce que chez nous, on s’en sert pour faire le millas 😉
Ingrédients pour la pâte :
- 500 g de farine de maïs blanc
- 200 ml d’eau tiède
- 100 ml de lait
- 30 g de beurre
- 1 cuillère à café de sucre
- 1 bonne pincée de sel
- huile
La garniture :
- du fromage type feta
- de la mozzarella
- du gruyère ou du comté râpé (ou toute autre tomme de montagne)
Émietter les fromages, les mélanger. Réserver.
Faire fondre le beurre dans le lait tiède. Dans un grand saladier, mélanger la farine avec le sel et le sucre. Verser l’eau, le lait au beurre. Mélanger et pétrir durant quelques minutes, de façon à obtenir une pâte lisse, légèrement collante. Ajouter de la farine si elle colle trop. Il ne faut pas s’attendre à une pâte type pâte brisée ou pâte à pain puisqu’il n’y a pas de gluten dans la farine de maïs.
Façonner des petits disques. Mettre le fromage au centre d’un disque. Recouvrir d’un deuxième disque de pâte en fermant bien les bords.
Chauffer une poêle huilée (à la plancha, c’est super!) Y faire dorer les arepas, 3 minutes de chaque côté. Déguster sans attendre.
¡Buen provecho!