Le barbajuan de Monaco

En patois monégasque, barbajuan signifie « Oncle Jean » 🙂 Vous connaissiez la famille princière et aviez entendu parler de l’équipe de foot de Monaco, mais peut-être pas de ses spécialités culinaires. Eh bien je suis là pour parfaire votre culture gastronomique 😉 Les barbajuans, sorte de gros raviolis ou chaussons farcis de blettes, parmesan et riz (courge en automne) sont souvent servis à l’apéritif. Je suis ravie d’avoir réalisé cette recette en compagnie de Béa du blog Fourchette et Spatule !

Pour la pâte (pour une dizaine de chaussons)

  • 300 g de farine
  • 1 œuf battu + 40 g d’huile d’olive + eau : le liquide total doit peser 200 g
  • Sel

Verser la farine dans un saladier avec une bonne pincée de sel. Verser les liquides (œuf battu, huile et eau). Pétrir jusqu’à obtenir une pâte souple. L’entreposer une heure au réfrigérateur.

Pour la farce

  • 500 g environ de blettes
  • 2 oignons (verts en saison)
  • 2 œufs
  • 120 g de riz de Camargue semi-complet CUIT
  • 200 g de parmesan râpé
  • Huile d’olive
  • Poivre & sel

Couper le vert des blettes (garder les côtes pour d’autres recettes). Cuire les feuilles de blettes dans de l’eau bouillante. Bien les égoutter et réserver.

Émincer finement les oignons (avec le vert). Hacher les feuilles de blettes au couteau et les ajouter aux oignons dans un saladier. Ajouter le riz et une cuillère d’huile d’olive.

Incorporer les 2 œufs battus à la farce puis le parmesan. Saler (attention, le parmesan est salé donc il faut gouter) et poivrer.

Étaler la pâte sur le plan de travail fariné. Former des cercles à l’aide d’un grand verre voire d’un bol, ou d’un emporte-pièce. Disposer la farce d’un côté du rond de pâte. Humidifier le pourtour de chaque cercle avant de replier la pâte pour former le chausson en demi-lune. Bien souder les bords avec les doigts ou une roulette comme cela se fait pour les ravioles.

Pour la cuisson, 2 options :

  1. Plonger les chaussons raviolis dans un bain de friture durant quelques minutes : c’est la recette authentique et, à mon avis, c’est meilleur 🙂
  2. Cuire les barbajuans au four pendant 25 minutes environ à 180°

Déguster chauds.

PS : on retrouve communément 2 formes pour les barbajuans, soit rectangulaires, soit en demi-lunes.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.